Zaki Rahmouni, membre de l’Isie, a entamé, mardi, une grève de la faim pour protester contre l’irrespect par certains partis et médias de l’interdiction de la publicité politique.
Cette action vise à attirer l’attention de l’opinion publique sur les dangers du comportement de certains partis et médias qui ont annoncé leur refus de respecter la décision de l’Instance supérieure indépendante des élections (Isie), a expliqué M. Rahmouni dans une déclaration.
Il s’agit du Parti démocratique progressiste (Pdp) de Néjib Chebbi et de l’Union patriotique libre (Upl) de Slim Riahi, ainsi que de Nessma TV de Nabil Karoui et de Mosaïque FM de Noureddine Boutar.
«Un tel comportement risque de mettre en danger le processus électoral libre et transparent et de réaffirmer le pouvoir de l’argent et des médias» a-t-il ajouté.
M. Rahmouni a qualifié de «mascarade» la manière avec laquelle a été traitée cette question et a dénoncé «l’absence d’une véritable volonté politique malgré les efforts de l’Isie», par allusion au manque de réaction du gouvernement provisoire, qui se contente d’un rôle de spectateur. Impuissance ou complicité ?
Le seul recours à l’article 315 bis du code pénal n’est pas la solution, a estimé M. Rahmouni.
Cet article prévoit pour les contrevenants 15 jours de prison et une amende, purement symbolique, de 4 dinars 800 millimes.
I. B.