Des dizaines de Tunisiens du Canada ont manifesté, samedi à Montréal, pour réclamer leur droit de vote alors que la campagne électorale pour l’Assemblée constituante vient de commencer en Tunisie.


Le 23 octobre, les Tunisiens doivent élire une assemblée constituante chargée de rédiger une nouvelle constitution. Mais ceux qui vivent au Canada ne sont pas certains de pouvoir voter, le gouvernement d’Ottawa interdisant la création d’une circonscription électorale comprenant le Canada, rapporte l’agence Afp.

«C’est la première fois qu’on a cette chance. Si on rate ce moment historique, il va y avoir une profonde frustration qui durera jusqu’à la fin de nos jours», a déclaré Ali Guidara, militant de l’association Tunisie Avenir, organisateur du rassemblement, aux côtés du fondateur de l’organisation, Hamed Chouat.

Selon une circulaire canadienne, les étrangers au Canada peuvent voter «avec le bulletin de l’électeur absent» dans les locaux diplomatiques de leur pays.

Mais, en même temps, le ministre des Affaires étrangères John Baird a confirmé son refus de laisser un pays étranger créer une circonscription électorale incluant le Canada. «C’est une question de souveraineté canadienne», a-t-il dit.

Or, le Canada fait partie d’une circonscription créée par Tunis en Amérique du nord. Cinq autres circonscriptions tunisiennes similaires existent : deux en France, une en Italie, une en Allemagne, et une dans les pays arabes.

Les Tunisiens de l’étranger, à qui sont réservés 19 sièges à la Constituante, doivent voter les 20, 21 et 22 octobre.

I. B. (avec Afp, Tap)