L’ancien Premier ministre libyen, détenu en Tunisie et menacé d’extradition, ne s’est pas présenté, vendredi, au tribunal. Le juge a rejeté le report de son affaire et les avocats se sont retirés du tribunal.
«Jeudi vers 17 heures, j’ai été à la prison de Mornaguia où séjourne mon client. Jusqu’à la dernière seconde, M. Mahmoudi m’a affirmé qu’il se présenterait, vendredi à la cour d’Appel, ma surprise fut grande lorsque mon client n’a pas répondu à l’appel», a dit à Kapitalis, Me Taoufik Ouanes, l’un des avocats de M. Mahmoudi. Et d’ajouter que le juge de la 9ème Chambre d’accusation nous a montré (et lu) un document portant le sceau de la prison et écrit en manuscrit par M. Mahmoudi. Que dit le document ?
Selon M. Mahmoudi, il y aurait des risques d’assassinat dans le hall du tribunal, nous a encore confié Me Ouanes. «Vers 14 heures, le juge de la 9ème Chambre d’accusation a rejeté le report de l’affaire de l’extradition de M. Mahmoudi», a annoncé Me Ouanes.
Une heure après, l'avocat s’est déplacé à la prison pour rencontrer son client et entendre de sa bouche les raisons qui l’ont contraint à ne pas se présenter au tribunal. «Il était dans un état affreux. Selon mon client, en effet, la veille, il aurait reçu une lettre officielle l’informant d’un imminent risque. Il m’a dit qu’il a eu la peur de sa vie et a vite écrit et envoyé la lettre expliquant les raisons de son désistement de dernière minute», a précisé Me Ouanès.
Z. A.