La Tunisie et la France ont conclu samedi un accord de coopération pour lutter contre l’immigration clandestine. L’accord a été signé par MM. Rafik Belhaj Kacem, ministre tunisien de l’Intérieur, et Eric Besson, ministre français de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire porte sur «la remise d’équipements et de matériel».


Les deux ministres ont plaidé, à cette occasion, pour le renforcement de la coopération entre les deux pays afin de «garantir la facilitation de la circulation organisée des personnes et des flux migratoires, l’instauration d’un partenariat de développement solidaire et durable, la préservation de la dignité et des droits acquis de l’immigré et la lutte contre le passage illégal des frontières», a indiqué l’agence officielle Tap.

Les équipements et le matériel livrés par la France à la Tunisie sont destinés, selon cet accord, à la lutte contre l’immigration clandestine, dans le cadre de l’accord global dit de gestion concertée des flux migratoires, signé entre Paris et Tunis en avril 2008. Dans ces accords que la France avait signés avec 8 pays africains, dont la Tunisie, la contrepartie de l’aide au développement qu’elle apporte concerne les réadmissions dans leurs pays d’origine d’immigrants illégaux présents sur son territoire.

La France délivre chaque année quelque 90.000 visas aux ressortissants tunisiens. Il y a environ 600.000 Tunisiens ou Franco-Tunisiens installés en France, alors que la Tunisie compte 10,4 millions d’habitants.
Au cours de son déplacement en Tunisie, le responsable français a eu, vendredi 2 juillet, «un dîner de travail avec Naceur Gharbi, ministre des Affaires sociales, de la Solidarité et des Tunisiens à l’étranger, Saida Chtioui, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, Hedi Djilani, président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), et l’ensemble des partenaires tunisiens mettant en œuvre l’accord de gestion concertée des flux migratoires et de développement solidaire», indique l’agenda officiel du ministre français.

Sources : Agences