C’est le résultat d’un sondage d’opinion réalisé par le cabinet 3CEtudes au cours de la période allant du 22 au 28 novembre sur un échantillon représentatif de 3.000 sondés âgés de 15 ans et plus.
3CEtudes insiste sur la représentativité de l’échantillon étudié, qui respecte les critères de l’âge, du sexe, des catégories professionnelles et sociales, de la région et du milieu (citadin et rural), pondérés par la densité démographique.
L’échantillon couvre tous les gouvernorats et délégations tunisiennes selon leur poids démographique, précise encore le bureau de sondage.
A la question, posée en dialectal tunisien : «Êtes-vous optimiste quant à l’avenir de la Tunisie ?», 92% des sondés se sont dits optimistes, 66 très optimistes, contre 8% non optimistes et 3% totalement non optimistes.
Ces chiffres sont légèrement moins positifs chez les chômeurs qui sont à 84% optimistes, 52% très optimistes, contre 16% non optimistes et 7% totalement non optimistes.
Autre donnée intéressante, les femmes sont plus optimistes que les hommes. En effet, chez les premières, les optimistes représentent 93%, contre 91% chez les seconds.
Le plus faible taux d’optimisme se retrouve chez les jeunes âgés de 15 à 34 ans (88%). C’est, on le comprend, la catégorie la plus touchée par le chômage et la plus vulnérable socialement.
Pour en savoir plus, le site de 3CEtudes.
I. B.