Des salafistes ont profané, jeudi après-midi, le mausolée de Sidi Ahmed Assila El Gharbi au Bardo. C’était lors de l’inhumation du père de Yacine El Bdioui, celui qui a outragé le drapeau tunisien le 7 mars à la Manouba.
Selon nos confrères du quotidien francophone ‘‘La Presse’’, les salafistes ont profané cet édifice, jeudi après-midi, «après l’inhumation du père du salafiste Yacine Bdioui, celui qui a retiré le drapeau national à la faculté des Lettres de La Manouba».
Selon la même source, ils étaient «près de 600 barbus arborant la tenue salafiste à s’attaquer au mausolée de Sidi Ahmed Assila El Gharbi au Bardo, situé au cimetière portant le même nom, au mausolée de Sidi Ahmed Zaier, ainsi qu’à la tombe de Sidi Abbès».
Dans la tête d’un Salafiste, les «tombes et les mausolées des 3 marabouts sont contraires à l’islam et il était temps de les détruire», rapporte le journal d’après des témoignages de l’un des descendants du Saint Sidi Ahmed Assila El Gharbi.
Ni la police, qui était présente (et encore une fois n’a pas reçu l’ordre d’intervenir), ni les habitants terrorisés n’ont pu s’approcher pour empêcher ces salafistes, qui avaient déjà quadrillé le cimetière avant d’inhumer le père de l’un des leurs et de saccager le mausolée, détruisant le tombeau en bois et volant près de 500 exemplaires de Coran se trouvant dans le mausolée.
Ils ont couronné leur «ghazoua» (conquête) en signant leur acte sur la façade du mausolée par les mots : «La jeunesse de l’unicité».
Selon la même source, le procureur de la République auprès du Tribunal de première instance de Tunis s’est déplacé sur les lieux et a pris connaissance de tous les dégâts.
Z. A.