Le député canadien Amir Khadir (51 ans) a déclaré lundi que son gouvernement n’a nullement le droit de protéger les voleurs. Par allusion à Belhassen Trabelsi.
Cet élu de l’Assemblée, d’origine iranienne et porte-parole du parti politique de gauche Québec Solidaire, a tenu à rappeler à l’ordre le gouvernement canadien qui, selon lui, tarde à prendre la décision de l’extradition de la famille Trabelsi.
«A voir l’ampleur des torts causés par la famille Trabelsi au peuple tunisien, une année, ça fait long et on n’a pas encore extradé cette famille», a-t-il déclaré. Et de se demander s’il y a ou pas aujourd’hui une volonté réelle pour effectuer cette extradition et restituer l’argent dérobé au peuple tunisien.
M. Khadir a rappelé aussi à son gouvernement que l’Assemblée a déjà prévenu et c’est une question de confiance avec les Tunisiens accueillis par milliers, chaque année, sur le sol. La question qui se pose aujourd’hui est de confiance avec ce peuple», a-t-il martelé.
D’un autre côté, le député a rappelé à son gouvernement, qu’en moins d’un mois, il a réagi pour prendre les mesures qu’il fallait contre les Kadhafi. Et de préciser que «ce tribunal d’immigration n’a pas à être influencé par la politique, qui va chercher par tout moyen à protéger les voleurs; cette cour doit se conformer aux lois internationales. Ce qu’on voit c’est ce caractère de déséquilibre dans ce recours», a-t-il condamné.
Z. A.