Le ministère de l’Intérieur a publié sur sa page Facebook officielle un rappel concernant la livraison des autorisations de partis, qui n’est plus de son ressort, mais de celui du Premier ministère.
Dans ce rappel, le ministère de l’Intérieur attire l’attention des citoyens à propos des autorisations des partis politiques qui ne sont plus traitées par ses services. En effet, en vertu du décret-loi n° 87 2011, paru le 24 septembre 2011, la validation ou pas des demandes de création de partis politiques dépend directement du Premier ministère.
Le visa, récemment délivré à un parti islamiste de tendance salafiste, a choqué plusieurs Tunisiens, car la loi tunisienne sur les partis interdit la constitution de partis sur la base d’une connotation religieuse.
Par ce communiqué, le ministère de l’Intérieur cherche visiblement à se démarquer de la décision d’autoriser le Front de la Réforme, que le précédent gouvernement Caïd Essebsi n’a pas voulu autoriser, parce que ses membres étaient membres d’Al Ettijah Al Islami et du Front islamique, et se réclament donc ouvertement d’une religion.
Z.A.
Article lié :