La cour d’appel de Tozeur a décidé, mardi, de réexaminer le 10 janvier prochain l’affaire de Baghdadi Mahmoudi, Premier ministre libyen sous le régime de Kadhafi.
M. Mahmoudi a été acquitté dans cette affaire, où il est accusé d’avoir franchi «de manière illégale» le territoire tunisien.
Le procès en appel est reporté à la demande de la défense qui a annoncé que de nouveaux avocats seront chargés de l'affaire venant de Libye, de la France, du Maroc et de l’Egypte. Ces nouveaux avocats doivent étudier le dossier pour plaider et assister au procès.
Dans sa plaidoirie, le comité de la défense de M. Mahmoudi a demandé l’audition de nouveaux témoins qui n’ont pas été informés de la date de l’audience du mardi. Ces mêmes avocats ont notamment estimé que la vie de Baghdadi Mahmoudi est menacée après qu’il ait été informé par la direction de la prison qu’il fait l'objet de menaces de mort, d’où sa décision de ne pas se présenter à l’audience.
M. Mahmoudi a adressé une lettre au tribunal dans laquelle il a expliqué les raisons qui l’ont empêché de comparaître mardi à l’audience citant la détérioration de son état de santé, son âge avancé et sa sécurité.
Le juge a fait savoir que le tribunal n’a pas été informé de ces menaces qui restent à prouver.