Les chaînes tunisiennes, nationales et privées, n’ayant pas acquis les droits de transmission des matchs de la Coupe du Monde de football, ouverte aujourd’hui en Afrique du Sud, les Tunisiens ont le choix entre acheter une carte d’Al Jazeera, qui a acquis l’exclusivité de ces droits pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, ou se débrouiller pour regarder ces matchs sans avoir à débourser de l’argent. Heureusement que les solutions existent. Les voici…


Les Tunisiens qui possèdent des récepteurs satellitaires pourront regarder tous les matchs du Mondial sur les chaînes françaises (TF1, France 2 et France 3). TF1 va diffuser 27 matches du premier tour, dont ceux de l’équipe de France, quatre huitièmes de finale, deux quarts, les demi-finales, le match de classement et la finale. Quant aux deux chaînes publiques, France 2 et France 3, elles diffuseront 34 matches en direct, dont la moitié des huitièmes et des quarts de finale. Parmi ces matches, il y a ceux des champions du monde en titre, les Italiens, qui comptent beaucoup de fans en Tunisie, et ceux des trois autres favoris du Mondial, les Allemands, où sévit un prodige allemand de père tunisien, Sami Khédira.
Nos compatriotes habitant les régions frontalières avec l’Algérie, et qui préfèrent les commentaires en arabe – fut-il algérien –, ils pourront regarder les 22 matches achetés par l’ENTV, la chaîne publique algérienne, qui est bien captée dans ces régions. Parmi ces 22 matchs, il y a les 15 du premier tour, deux des huitièmes de finale, deux autres des quarts de finale ainsi que les demi-finales et la finale.