L’émission de téléréalité ‘‘El Moussamih Karim’’, animée par Abderrazak Chebbi sur Hannibal TV, réalise les meilleurs taux d’audience télévisée en Tunisie. Des voix s’élèvent pour affirmer que son concept est plagié.
L’affaire a été déclenchée par le producteur tunisien installé en France, Skander Khelil, qui a revendiqué la propriété du concept, en citant à l’appui de son allégation un entretien publié par l’hebdomadaire ‘‘Al Mousawar’’ du 2 octobre 2000, où il évoque, assez vaguement du reste, son projet d’émission intitulée ‘‘El Moussamih Karim’’, qui aurait pour mission de «réconcilier deux proches ayant eu un différend (père et fils, deux époux, deux amis…)» L’entretien est d’ailleurs reproduit sur le blog de l’intéressé.
Certes, l’idée de M. Khelil n’est pas sans rappeler, à quelques différences près, le concept de l’actuelle émission d’Hannibal TV. Mais de là à parler de plagiat, il y a un pas que l’on se garderait de faire. Car, il ne s’agit, dans l’entretien de M. Khelil, que d’une idée vague. Il parle d’ailleurs aussi de son désir de lancer une journée nationale de la réconciliation. Et d’autres projets qui n’ont pas vu le jour.
La parole de l’un contre la parole de l’autre
L’intéressé n’a pas été jusqu’à produire un script définissant l’émission, son concept, sa démarche, ses rubriques… Il n’a pas non plus présenté de projet écrit à une boîte de production, ni il ne l’a enregistré auprès de l’Organisation tunisienne de la propriété intellectuelle ou d’une quelconque institution de préservation des droits d’auteur.
L’intéressé dit avoir proposé l’idée de l’émission à Larbi Nasra. On ne peut que le croire. Sauf que, en l’absence d’un document quelconque attestant la véracité de ses propos, c’est la parole de l’un contre la parole de l’autre. Comme, d’ailleurs, dans ‘‘El Moussamih Karim’’.
Seul, donc, M. Nasra, fondateur et propriétaire de Hannibal TV, pourrait donner crédit aux affirmations de M. Khelil, et on le voit mal le faire courant le risque de poursuites judiciaires. D’un autre côté, on voit mal aussi M. Khélil se contenter d’une simple réparation morale… S’il avait une seule preuve de ses allégations, ce dernier aurait sans doute saisi les tribunaux il y a déjà des années. Il n’aurait pas attendu si longtemps pour faire valoir sa paternité sur une émission qui marche.
Affaire à suivre…
Imed Bahri