La chaîne francophone internationale profite des 23e Journées cinématographiques de Carthage (Jcc 2010), qui se tiendront du 23 au 31 octobre à Tunis, pour renforcer sa présence en Tunisie.
TV5 Monde, qui soutient le Festival international de Hammamet et Jazz à Carthage, a aussi un accord avec les Jcc 2010. En vertu de cet accord, les journaux internationaux de la chaîne se mobiliseront et proposeront de nombreux sujets avec des invités en plateau depuis Tunis. Des magazines, des émissions de cinéma et des fictions (sous-titrés en arabe) seront diffusés sur TV5Monde Maghreb-Orient, sur les 8 signaux de la chaîne et mettront à l’honneur partout dans le monde les cultures méditerranéennes de Tunisie et d’ailleurs.
TV5 Monde soutient, par ailleurs, Les Journées audiovisuelles de Tunis, qui se tiendront du 25 au 27 octobre, dans le cadre des Jcc 2010.
Ces rencontres professionnelles sont organisées par l’ambassade de France à Tunis, en partenariat avec les Jcc 2010 et les ministères tunisiens de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine et de la Communication. Elles visent à renforcer les liens et à créer des opportunités de coopérations et d’échanges entre les professionnels de l’audiovisuel tunisiens et français.
Outre la couverture de cet événement, la chaîne sera notamment représentée à la séance plénière axée sur le thème: «Améliorer les échanges audiovisuels entre la France et la Tunisie: état des lieux et propositions ». Les débats seront animées par le cinéaste et écrivain d’origine tunisienne Serge Moati, par ailleurs présentateur-vedette de la chaîne, notamment de ‘‘Cinémas le magazine’’, les dimanches après-midi.
Pourquoi les Jcc ?
Lancées officiellement en 1966, ce festival vise à mettre en avant les cinémas d’Afrique subsaharienne et du monde arabe et à créer des échanges entre le Nord et le Sud.
TV5 Monde, qui se présente comme la chaîne de tous les cinémas francophones, diffuse chaque année plus de 250 films sous-titrés sur ses huit signaux et a lancé TV5 Monde+cinéma (http://www.tv5monde.com/cinema), la première plate-forme numérique internationale de cinéma francophone à la demande.
Présente sur tous les plus grands festivals de cinéma internationaux, la chaîne ne pouvait que renouveler son partenariat avec les Jcc, et poursuivre sa politique d’aide à la circulation des œuvres et de soutien aux cinémas du Sud, en participant notamment au financement d’une bourse décernée à un film en cours d’élaboration, dans le cadre du Producer’s network.
La Méditerranée est depuis toujours pour la chaîne francophone internationale un espace de rencontres, d’échanges, de découvertes et d’amitiés, TV5 Monde diffusé, chaque année, sous le label «Saison Méditerranée», un ensemble de programmes (magazines, documentaires, films...) qui font découvrir au reste du monde les mille et une facettes de l’espace méditerranéen.
60 millions de foyers raccordés
Grâce à ses trois signaux (TV5 Monde Maghreb-Orient, TV5 Monde Europe et TV5 Monde France-Belgique-Suisse), captés autour du bassin méditerranéen, la chaîne compte 60 millions de foyers raccordés pour une audience cumulée hebdomadaire de 12 millions de téléspectateurs, qui en font la chaîne francophone la plus regardée dans cette zone. Sur le signal Maghreb-Orient, la majorité des films, fictions et magazines sont sous-titrés en arabe ainsi que la programmation théâtre.
En Tunisie, TV5 Monde se prévaut de plus de 1,9 million de foyers raccordés soit 95% des foyers équipés satellite. Par ailleurs, la chaîne soutient, depuis plus d’une quinzaine d’années, les plus grands évènements culturels dans tous les pays méditerranéens et accompagne également la Conférence permanente de l’audiovisuel méditerranéen (Copeam), le Centre méditerranéen de la communication audiovisuelle (Cmca) et la Fondation Anna Lindh qui œuvrent pour le rapprochement audiovisuel en Méditerranée.
Synthèse : Imed B.
Lire aussi :
- Tunisie. Jcc 2010 : A vos badges, prêts, partez !
- Tunisie-France. 1ères Journées audiovisuelles de Tunis