nesma
La chaîne pan-maghrébine a de l’appétit et ne cache pas ses ambitions. En prévision du nouvel an, plein de nouveauté sont annoncées. Le sport en vedette…


Nabil Karoui, le directeur général de la chaîne, a présenté vendredi à Tunis les grandes lignes de la stratégie de Nessma dans les courts et moyens termes. En tête des nouveautés, l’obtention (enfin!) des droits télévisuels des compétitions tunisiennes de football, à savoir le championnat et la coupe nationaux en plus des matches de l’équipe nationale.

La Télévision tunisienne lâche du lest
«Fin d’un feuilleton pénible et frustrant», pour Karoui, qui s’est félicité de «l’intervention du Chef de l’Etat en personne» pour rectifier le tir et obliger (dirons-nous) la Télévision tunisienne, détentrice exclusive desdits droits, à accepter de négocier avec les chaînes privées de la place et abaisser ses conditions et ses tarifs à des seuils raisonnables et abordables.

nessma

Rien ne sert, donc, de revenir sur les détails de la polémique autour des droits télé du football national. Nessma pourra, bientôt, probablement lors du démarrage de la phase retour du championnat, diffuser un match ou plus par journée, en plus de séquences de quelques minutes par match, selon le principe du droit d’accès garanti par le cahier des charges relatif au secteur.

Le handball africain en vedette
La percée de chaîne maghrébine dans le monde du sport se poursuit. Les dirigeants de Nessma ouvrent les vannes pour soutenir le handball africain.
Nabil Karoui a récemment signé, à Casablanca, deux contrats de développement et de coopération avec la Confédération africaine de handball (Cahb).
«Grâce à un contrat de dix ans (2011-2020), Nessma offrira à ses téléspectateurs la possibilité de suivre, en exclusivité, en clair et en direct, les compétitions continentales de grande envergure dont surtout les Coupes d’Afriques des nations», annonce Karoui. Il s’agit, en effet, des dix prochaines éditions des Championnats d’Afrique des clubs champions et ceux des clubs vainqueurs de coupes ainsi que la Super coupe d’Afrique des clubs, qualificative pour la Coupe du monde des clubs.
Mais la compétition-phare que Nessma couvrira, et en exclusivité sur toute la planète, est le Championnat d’Afrique des nations (Can) pour les dix prochaines années, y compris celui de 2012 au Maroc.
«C’est un grand événement pour nous, a déclaré le patron de Nessma. Nous sommes amoureux de cette discipline et des valeurs qu’elle véhicule et c’est la raison pour laquelle nous avons voulu investir dans les championnats d’Afrique, pour d’une part soutenir ce sport et toutes les fédérations du continent et ensuite permettre aux pays qui n’ont pas la possibilité d’acheter les droits de retransmissions, d’en recevoir les images. C’est un nouveau souffle que nous voulons donner au handball, comme nous l’avons fait avec le football».
Quant au partenariat de Nessma avec la Fédération royale marocaine de handball (Frmhb), il s’étale sur deux ans, soit jusqu’à la Can 2012 au Maroc. Il s’agit d’un sponsoring et non pas de droit de retransmission (puisque c’est la chaîne marocaine ‘‘Arryadhia’’ qui en détient les droits). Les équipes marocaines porteront le sigle de Nessma contre 2,1 millions de dirhams (342.000 dinars tunisiens, DT), soit environ un million par an (172.000 millions DT), qui seront répartis sur tous les clubs de l’élite marocaine sous forme de subvention.

Un pari sur la boxe
Nessma tentera d’exploiter une nouvelle niche : la boxe. Le samedi 15 janvier prochain, la chaîne organisera et diffusera une grande soirée mondiale à la Coupole d’El-Menzah. Neuf combats, 5 professionnels et 4 amateurs entre boxeurs tunisiens, français et bulgare, seront au menu. Mais le plat de résistance est, évidemment, le championnat du monde Ubo. Le combat qui opposera le Tunisien Mohamed (Momo) Dridi au Brésilien Luzimar Gonzaga comportera 12 rounds de trois minutes chacun. Il sera supervisé par Tonio Tiberi et dirigé par l’arbitre Philippe Wouters et les juges Andreas Muller, Dominique Shmit et un Tunisien.

Le foot encore et toujours
Nabil Karoui a aussi annoncé l’unification, en une seule épreuve, de la Coupe des clubs champions et celle des clubs vainqueurs de coupes dans chacun des pays membres de l’Unaf, en l’occurrence la Tunisie, l’Algérie, le Maroc, la Libye et l’Egypte.
Cette compétition, désormais dénommée la Ligue des champions de l’Unaf,  réunira dix clubs, à raison de deux équipes pour chaque pays, et sera disputée en matches aller et retour.
La prime qui sera allouée au vainqueur s’élèvera à 500.000 dollars (net) contre seulement 150.000 cette année.
En outre, les responsables de Nessma et ceux de l’Unaf sont en pourparlers avec les parties françaises en vue de la tenue d’une Super-coupe franco-maghrébine qui réunirait chaque année le vainqueur de la Ligue des champions nord-africaine au vainqueur de la super-coupe de France (ou Trophée des Champions). Nabil Karoui a révélé que la première édition aura bel et bien en 2011. Elle opposera l’Olympique de Marseille, vainqueur du dernier Trophée des champions, au vainqueur parmi le Club Africain vainqueur (jeudi) de Nessma Cup des clubs champions et l’Entente de Sétif, qui a remporté celui des clubs vainqueurs de coupes.
Par ailleurs, deux nouvelles émissions démarreront début 2011. Il s’agit de ‘‘Ahmed Erryadhi’’ (Ahmed Sportif), à partir du 16 janvier prochain, une tour de table de la journée de championnat. L’émission, conçue autour d’Ahmed Mghirbi, l’ancien footballeur tunisien et actuel commentateur sur Nessma, et co-animée par lui-même et Badiî Ben Jemâa.
La deuxième, est un talk-show sur le football mais d’angles plutôt sociologique, économique et autres que purement technique. Cette émission, dont le titre est encore à choisir, sera diffusée tous les jeudis et démarrera vers la fin du mois de janvier 2011.

M. T.