Le numéro double de ‘‘L’Express’’ consacré à la «Grande histoire des peuples arabes» n’a pas été mis en vente en Tunisie. A Paris et Tunis, les versions divergent, mais le résultat est le même.


«L’explication officieuse fournie serait que nous n’aurions pas souhaité mettre ce numéro en vente», explique à Kapitalis notre consœur Dominique Lagarde.

«En réalité, ajoute-t-elle, il a normalement été envoyé à Tunis avec 1.000 exemplaires mis à bord du vol habituel TU725, le jeudi 22 décembre. Nous nous demandons s’il ne s’agirait pas d’une censure déguisée et non avouée.»

Il faut dire que le numéro, officiellement interdit à la vente au Maroc, contient une effigie du prophète Mohamed dont la face est voilée.

Interrogé à ce sujet par Kapitalis, Slah Ennouri, le directeur général de la Sotupresse, la société distributrice, a répondu : «Les agents de la société au fret de l’aéroport international de Tunis-Carthage n’ont pas réceptionné le numéro en question. Mais, de toute façon, s’il contenait une représentation du prophète, je ne courrais pas le risque de la mettre en vente».

En d’autres termes : qu’il ait été ou non envoyé à Tunis, le numéro aurait très peu de chance d’être mis en vente en Tunisie.

Imed Bahri