port-financier-tunis
Les travaux du projet de Port financier de Tunis, piloté par GuIf Finance House (Gfi), doivent démarrer en décembre. Des experts doutent de la capacité de la banque bahreïnie à achever le projet selon le calendrier défini.


Issam Youssef El Janahi, président du conseil d’administration de la Gfh, a annoncé, au cours d’une conférence de presse, le 4 juillet, à Gammarth (banlieue nord de Tunis), que le plan d’aménagement détaillé de la zone du projet – 523 hectares à El Hasiane, dans la délégation de Kalaat El Andalous (gouvernorat de l’Ariana, nord de Tunis) – sera présenté en septembre afin d’obtenir l’agrément de l’Etat et que les travaux pour la réalisation de la première tranche sur une superficie de 200 hectares démarreront en décembre.

port financier tunis

Plus que la surface de la City
«Ces déclarations du patron de Gfh sont politiques et ne correspondent pas à la réalité», corrige Radhi Meddeb, Pdg de Comete Engineering et directeur général de l’Institut de prospective économique du monde méditerranéen (Ipemed), cité par le quotidien français ‘‘Les Echos’’. «Tout reste à faire, Gfh a pris un an de retard et il n’est pas certain que cette banque, très heurtée par la crise financière internationale, soit en mesure de mener à bien le projet», ajoute M. Meddeb, qui se montre tout aussi perplexe face à l’ampleur du projet. «On parle de 5 millions de mètres carrés couverts, soit plus que la surface de la City. Gfh tente de rentabiliser son concept de port financier avec de l’immobilier, alors même que l’immobilier est en crise», explique-t-il.
Malgré ces réserves, le patron de Comete Engineering estime que le projet se fera quand même. Et pour cause. Le président Ben Ali tient à faire de la Tunisie une place financière internationale dans les cinq années à venir. Un centre financier offshore correspond également à un vrai besoin pour la région. Il y attirera de nombreux investisseurs étrangers.
Traduire : le projet enregistrera quelque retard dans sa réalisation, mais il finira par voir le jour, car les autorités tunisiennes sont déterminées à le faire aboutir.

Imed B.

A lire aussi : Tunisie. Démarrage des travaux du Port financier de Tunis en décembre