En Tunisie, le nucléaire figure parmi les importantes énergies alternatives, compte-tenu de son apport à la production de l’électricité et au dessalement de l’eau de mer à des coûts raisonnables.


C’est ce qu’a réaffirmé M. Béchir Tekkari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, qui conduisait la délégation tunisienne aux travaux de la 54e Assemblée générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (Aiea) à Vienne.
Il a rappelé, à cet effet, la décision du Président de la République de mener une étude portant sur la production de l’électricité par le biais de l’exploitation de l’énergie nucléaire, à l’horizon en 2020.
Il a indiqué que l’attachement de la Tunisie au respect et à l’application des conventions et standards internationaux relatifs à l’exploitation de l’énergie nucléaire se reflètent à travers l’adoption de conventions concernant la sécurité et la sûreté nucléaire.
Le ministre a passé en revue les réalisations accomplies en Tunisie, en matière de consolidation de l’infrastructure des installations nucléaires, en particulier le Centre national des sciences et technologies nucléaires (Cnstn).
Il a relevé l’importance de l’utilisation de ces technologies dans le domaine de la santé, notamment la médecine nucléaire pour le traitement du cancer où les efforts ont été consolidés récemment par la création, à l’initiative de Mme Leila Ben Ali, épouse du chef de l’Etat, de l’association Saïda pour la lutte contre le cancer.
Par ailleurs, M. Tekkari s’est félicité du niveau de la coopération technique entre la Tunisie et l’Aiea, saluant le rôle que joue cette agence dans ce domaine.
La 54e session de la Conférence générale de l’agence a débuté lundi avec la participation des représentants de plus de 150 pays. Au menu figurent des débats autour du rapport sur le travail de l’agence en 2009, ainsi que des projets pour l’année 2011. Les participants du forum évoqueront le renforcement de la sécurité dans le domaine nucléaire et des perspectives de la coopération dans le nucléaire civil.
La conférence achèvera ses travaux le 24 septembre.

Source : agences.