C’est ce qu’affirme le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dans les précisions suivantes qu’il nous a fait parvenir à propos de notre article «La 1ère université de Tunisie 6.719e au monde!!», un mois après sa publication.
L’auteur de l’article a confondu le classement académique de Shanghai avec le classement des établissements universitaires proposé sur le site 4icu.org. Les données proposées dans l’article ont été extraites de ce dernier classement. Or, le site 4icu.org propose un classement basé sur la popularité des sites web des universités (mesurée à travers le nombre de visites journalières). Il s’agit donc d’un classement des universités selon une mesure d’audience des sites web et non pas un classement académique. En d’autres termes, le rang d’une université n’a strictement aucun rapport avec sa performance académique, et ne permet d’aucune façon de porter un jugement sur la qualité de ses activités d’enseignement ou de recherche.
Les rangs attribués par le site 4icu.org aux universités tunisiennes s’expliquent très simplement par une spécificité bien tunisienne: les sites des établissements d’enseignement supérieur ne sont pas hébergés sous les adresses de leurs universités respectives. Par exemple, le site de l’ISG de Tunis est «www.isg.rnu.tn» et non pas «www.utunis.rnu.tn/isg». En conséquence, l’important trafic des sites internet des établissements d’enseignement supérieur n’est simplement pas comptabilisé par le site 4icu.org.
En revanche, le classement publié annuellement par l’université de Shanghai est universellement considéré comme étant la référence en matière d’excellence universitaire.
En 2010, seul un groupe réduit de 39 pays étaient représentés dans ce prestigieux classement. La Tunisie ne fait pas encore partie du palmarès. Cependant, il est important de souligner que les meilleures universités tunisiennes ont d’ores déjà une production scientifique comparable (voire supérieure) à celle d’universités figurant au classement. A titre d’exemple, pendant les années 2008 et 2009, l’université de Sfax à publié 1.383 articles dans des journaux indexés. Pendant la même période, King Fahd University of Petroleum and Minerals (qui est classée dans les positions 401-500) a publié 831 articles. Ceci permet d’envisager positivement la perspective de l’accès d’universités tunisiennes au classement de Shanghai.
Cette perspective est d’autant plus envisageable que la recherche universitaire tunisienne est en train de connaître un développement remarquable. En effet, l’analyse bibliométrique de la base de données internationale Scopus de Elsevier, révèle qu’en 2008 la Tunisie occupait la 49ème place à l’échelle mondiale (sur un total de 217 nations) en termes de nombre d’articles indexés (avec un total de 3.116 articles). C’est une position extrêmement honorable qui place la Tunisie à la troisième position dans la vaste région Afrique-Monde arabe (juste derrière l’Afrique du Sud et l’Egypte). Quand on calcule le ratio du nombre total d’articles sur le Pib ou sur le nombre d’habitants, on trouve que la Tunisie occupe la première position à l’échelle arabe et africaine.
Signé : ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Lire aussi: La 1ere université de Tunisie 6719ème au monde!!