Organisé par le ministère des Technologies de la Communication, en collaboration avec les ministères du Développement économique et de la Coopération internationale, de l’Industrie et de la Technologie, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ainsi qu’avec le Comité de haut niveau pour les sciences et la technologie (Chnst) et l’union tunisienne pour l’industrie, le commerce et l’artisanat (Utica), le Forum ICT’in 2010 s’inscrit dans le cadre de l’objectif présidentiel d’allouer, à la recherche et à l’innovation, 0,5% du chiffre d’affaires des opérateurs des télécommunications et des entreprises travaillant dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (Tics).
Les potentiels de l’innovation en Tunisie
Cette 1ère édition du Forum permettra de discuter du cadre général de mise en place du programme tunisien de recherche, développement et innovation (Rdi) en Tics, piloté par le ministère des Technologies de la Communication, en partenariat avec les principaux acteurs de la Rdi en Tics. Il offrira aussi un espace de rencontre et de connaissance mutuelle des potentialités en Rdi des opérateurs des réseaux de télécommunications, des structures de recherche en Tics, des principales entreprises opérant dans le secteur et des structures d’appui à l’innovation en Tunisie ainsi que des partenaires étrangers.
Le Forum, qui cherche à faciliter les liens, les montages de partenariats et la préparation aux appels à projets du programme Rdi en Tics tunisien, sera également une occasion pour discuter des mécanismes de gouvernance et de financement de ces projets.
Parmi les speakers attendus, aux côtés de M. Mohamed Naceur Ammar, ministre des Technologies de la Communication, qui ouvrira les travaux du Forum, on annonce la participation de MM. Refaat Chaabouni, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, chargé de la Recherche scientifique, Mohamed Ennabli, président du Chnst, Adel Ghazel, président du comité de programme du ICT’in 2010, Farouk Kamoun, professeur émérite, membre du Laboratoire Cristal (Ensi), Sami Tabbane, professeur à Sup’Com, Mourad Zghal, maître de conférences à Sup’Com, Adel Mohamed Alimi, professeur à l’Enis, Faouzi Zaghbib, président de la Fédération Tics de l’Utica, et Badreddine Ouali, Pdg de Vermeg Tunisie.
Par ailleurs, MM. Montasser Ouaili, Pdg de Tunisie Télécom, Yves Gauthier, directeur général de Tunisiana, et Thierry Marigny, directeur général d’Orange Tunisie, évoqueront les stratégies et visions de l’innovation de leurs entreprises respectives.
Parmi les thèmes des contributions annoncées: les potentiels d’innovation dans les structures de recherche et les Pme tunisiennes, les réseaux de sécurité et services mobiles, les systèmes de communication et applications embarquées, les systèmes d’information et développement du contenu...
Source : communiqué.
Pour en savoir plus : ICT’in 2010.