Alors que les mégaprojets annoncés à cor et à cri par les investisseurs des Emirats en Tunisie sont annulés ou reportés, leurs homologues du Qatar, qui n’ont pas beaucoup souffert de la crise internationale, poursuivent la réalisation des leurs.
C’est ainsi que le projet que Qatari Diar envisage de réaliser dans le sud-est de notre pays a été présenté, mercredi 13 septembre, au Président Zine El Abidine Ben Ali par le président exécutif de la société promotrice Mohamed Al-Hadfa.
Dans une conférence de presse donnée à la suite de cette rencontre, M. El Hadfa a annoncé la signature d’un accord de coopération entre la Tunisie et sa société d’investissement immobilier pour l’acquisition du terrain sur lequel sera érigé le projet dans une région qui abrite l’une des plus belles oasis du monde et une ville, Tozeur, qui constitue un centre de culture et une attraction pour les célébrités mondiales.
Un centre des cultures du monde
La signature de l’accord s’est déroulé quelques jours seulement après la visite officielle effectuée en Tunisie par l’émir du Qatar, Sheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani (8 octobre), qui a marqué la relance de la coopération entre les deux pays.
Le projet de Diari Qatar est une station touristique cinq étoiles, qui sera réalisée sur un terrain de 40 hectares et comportera 60 suites luxueuses, des locaux commerciaux, un théâtre romain, une tente de style arabe, un centre de remise en forme et de détente (Spa), un court de tennis et des salles de conférences.
La maquette de la station, présentée à cette occasion, montre que ses concepteurs se sont largement inspirés des spécificités architecturales et des vocations agricoles de la région oasienne du Jérid. Ils ont aussi mélangé les styles local et oriental.
La station touristique sera fin prête dans environ 30 mois, les travaux devant démarrer bientôt après l’achèvement des études relatives au projet, a annoncé M. El Hadfa, dont le groupe est en train d’examiner d’autres opportunités d’investissement en Tunisie.
L’intérêt de Qatari Diar pour la Tunisie s’explique, selon M. El Hadfa, par sa position de destination touristique arabe privilégiée et de centre des cultures du monde, regorgeant de sites touristiques, naturels et culturels, et accueillant annuellement plus de 7 millions de touristes, en majorité européens.
Qatari Diar, société d’investissement immobilier, a été créée en 2004. Elle réalise quelque 35 projets touristiques et immobiliers dans 20 pays.
Le groupe, dont le capital est détenu à 100% par Qatar Investment Authority, le fonds souverain de l’émirat, a investi, depuis 2005, plus de 42 milliards de dollars a travers le monde (40% au Moyen-Orient et 30% en Afrique). Très présent en France, grâce à des prises de participation dans la Société Fermière du Casino municipal de Cannes (Sfcmc), le groupe Vinci (dont il est le 2e plus important actionnaire) et Veolia, Qatari Diar possède des représentations en France, aux Seychelles et en Grande-Bretagne, ainsi que dans le monde arabe, où il possède des sociétés chargées de gérer ses mégaprojets, notamment en Egypte, au Maroc, au Yémen, à Oman, au Soudan, en Syrie et, depuis peu, en Tunisie.
Y. M.
Lire aussi :
- Les ambitions de la Qatar Investment Authority en Tunisie
- Tunisie. Le méga projet Qatari Diar adopté par le parlement
- Tunisie : un investisseur qatari pour la Gare de Sousse ?