Un nombre croissant de Britanniques réservent des vols low cost vers la Tunisie, tendance qui a incité Tunisair, la compagnie aérienne nationale tunisienne, à lancer des services supplémentaires.
Les services de l’Office national du tourisme tunisien (Ontt) ont enregistré une augmentation de 29% des arrivées des Britanniques entre janvier et septembre par rapport à la même période l’année dernière.
Tunisair a indiqué, pour sa part, au cours de la même période, une augmentation de 20% du nombre de ses passagers en provenance de ce même pays. Pour répondre à cette demande croissante, la compagnie a dû lancer de nouveaux vols de Londres Gatwick vers Djerba, une île au large des côtes sud de la Tunisie.
De nouvelles liaisons sont à l’étude entre Manchester et Enfidha pour ramener les voyageurs du nord de l’Angleterre vers le centre de la Tunisie.
Hausse des arrivées malgré la crise
Un total de 201.076 vacanciers britanniques se sont rendus en Tunisie au cours des neuf premiers mois l’année. Ce chiffre devrait augmenter encore en 2011. La Tunisie a, d’ailleurs, été désignée récemment 10e destination touristique préférée des Britanniques par l’Abta Travel Convention.
Anissa Ramoundi, représentante de l’Ontt au Royaume-Uni et en Irlande, a déclaré que cette hausse de la demande a été enregistrée en dépit de la conjoncture difficile marquée par la récession économique.
«La Tunisie a des offres adaptées aux goûts de ceux qui cherchent des hôtels de luxe, des familles attirées par la formule ‘‘all inclusive’’ (ou tout compris), des touristes culturels qui veulent en savoir plus sur les vestiges de l’empire romain», a-t-elle ajouté, citée par les médias britanniques.
Mme Ramoundi a recommandé aux Britanniques de passer leurs vacances de Noël et de fin d’année à Tozeur ou Douz où se déroule, à la même période, le Festival du Sahara. Bien que la fête de Noël ne soit pas célébrée par la population musulmane du pays, sauf dans les hôtels, il y a plein de choses à voir: des concerts de musique, des spectacles traditionnels, des expositions d’art et des courses de chameaux, a-t-elle ajouté.
Le désert à quelque distance des belles plages
«Située sur les rives de la Méditerranée, la Tunisie est en passe de devenir l’une des destinations phares des touristes en quête du soleil, de la mer et du sable, mais qui veulent aussi quelque chose de plus que ce qu’ils voient souvent en Espagne ou en Grèce», écrit le site spécialisé ‘‘Just The Flight’’. Il ajoute: «Les dunes du désert du Sahara se trouvent à quelque distance des belles plages ; les lacs regorgent de flamants roses et de riches forêts parsèment sporadiquement le paysage. Le pays offre aussi aux touristes ses riches traditions culturelles, ses hôtels luxueux inspirés du style marocain et ses restaurants offrant un service de meilleure qualité».
Le Royaume-Uni est traditionnellement l’un des quatre principaux marchés touristiques de la Tunisie, après la France, l’Italie et l’Allemagne.
Le secteur du tourisme représente 6,5% du Pib de la Tunisie et fournit 340.000 emplois dont 85.000 emplois directs, soit 11,5% de la population active avec une forte proportion d'emplois saisonniers.
Imed B.
Sources : ‘‘Skycanner’’