Le secrétaire d’Etat, qui s’exprimait à l’ouverture de la 6e rencontre nationale sur «la qualité de l’huile d’olive et les moyens de sa valorisation», a qualifié de «forts positifs», les résultats réalisés, depuis la création, il y a quatre ans, du Fonds de promotion de l’huile d’olive conditionnée (Foprohoc). Pour preuve, les exportations de l’huile d’olive conditionnée ont augmenté de 1%, avant la création du Foprohoc, à 7,6% au cours de l’année écoulée.
Un label tunisien de qualité
Le secrétaire d’Etat a ajouté, dans ce contexte, que les exportations de l’huile d’olive conditionnée représentent 11% des recettes des exportations de l’huile d’olive en général, précisant qu’environ 75% du total des entreprises exportatrices ont bénéficié des interventions du Foprohoc au cours de la saison précédente (programmes de marketing, campagnes de promotion).
Le nombre des exportateurs de l’huile d’olive conditionnée a augmenté, pour sa part, à 36, ce qui a permis de diversifier les marchés et d’en accroître le nombre de 19 seulement, au démarrage des interventions du Fonds, à 40 marchés actuellement.
Le secrétaire d’Etat a indiqué qu’une 2e édition du concours pour l’obtention du prix national pour la meilleure huile d’olive conditionnée sera organisée au cours de la saison 2010-2011. Il a ajouté que l’année 2011 sera marquée par l’institution d’un label tunisien de qualité des produits agroalimentaires transformés. Ce label sera attribué, dans une première étape, à certains produits tels que l’huile d’olive et permettra leur promotion à l’intérieur et à l’extérieur du pays.
Source : Tap.
Lire aussi :
L’huile d’olive de Tunisie menacée aux Etats-Unis