Selon le classement des nations les plus appréciées dans le monde, le Country Brand Index 2010, publié le 15 novembre, la Tunisie vient à la 83e place sur 110 pays.


Notre pays, qui a reculé de 5 rangs par rapport au précédent classement, est classé 7e en Afrique, après l’île Maurice (21e), l’Afrique du Sud (31e), l’Egypte (45e), le Botswana (51e), le Maroc (60e) et le Kenya (68e). Dans le monde arabe, il est 8e derrière les Emirats arabes unis (28e), Oman (57e), l’Egypte (45e), le Maroc (60e), le Qatar (70e), le Liban (71e) et la Jordanie (75e).

Une communication en question
Ce classement a inspiré ce commentaire à un expert en communication: «Malgré les efforts de l’Agence tunisienne de communication extérieure (Atce), de l’Office national du tourisme tunisien (Ontt), de l’Agence de promotion des investissements extérieurs (Fipa) et de Tunisair en termes de communication extérieure, force est de constater que la réputation du pays reste en deçà des espérances. Certes, l’effort y est et le budget est bien dépensé tous les ans, mais on peut se demander si le contenu de notre communication atteint la résonance nécessaire ou la masse critique qui permet de placer le pays durablement parmi les pays les plus en vue. Jacques Séguéla, le patron d’Havas, a affirmé, lors d’une rencontre, début octobre dernier, à l’Institut arabe des chefs d’entreprise (Iace), qu’il faut communiquer davantage sur les aspects économiques, technologiques et humains du pays. Est-ce dire que nous communiquons trop sur certains aspects et moins sur d’autres? Un réglage, en tout cas, s’impose.»

Authenticité, la sécurité, facilité des affaires
Cette sixième édition du Country Brand Index a été réalisée par le cabinet britannique Future Brand et la chaîne Bbc auprès de 3.400 personnes réparties sur les cinq continents qui ont classé 110 pays à la lumière d’une trentaine de critères tels que l’authenticité, la sécurité, la possibilité d’organiser de grandes conférences, la facilité de faire des affaires, le système de santé, la liberté de la presse, mais aussi la qualité et la propreté des plages, le rapport qualité/prix, la convivialité, l’hospitalité, la cuisine, l’environnement, l’animation et vie nocturne, l’infrastructure touristique, les arts et cultures, etc.
Le classement des nations les plus appréciées dans le monde fait apparaître au premier rang  le Canada suivi de l’Australie, de la Nouvelle Zélande, des Etats-Unis et de la Suisse. La France figure au 7e rang.



Surreprésentation des pays anglophones
Ce classement fait également apparaître une surreprésentation des pays anglophones appartenant tous au «monde occidental» en dépit de l’éloignement géographique de l’Australie et la Nouvelle Zélande.
Les analystes de Future Brand soulignent par ailleurs que certains pays ont vu leur image s’améliorer au cours de l’année passée : Chili (+ 19 places), Israël (+ 11), Argentine (+ 10), Islande (+ 1 place).
A contrario, d’autres nations ont vu leur image décroître : Grèce (- 8 places), Inde (- 5) et Espagne, en dépit de ses excellents résultats lors d’évènements sportifs à très forte visibilité tels que la Coupe du monde de football et le Tour de France ou le tennis (- 4 places).
Sans surprise, les pays scandinaves font un tir groupé et sont nombreux à se trouver dans le top 20 : Suède, Finlande, Norvège et Danemark.
Le cabinet britannique Future Brand dispose de 26 bureaux dans le monde, dont deux dans le monde arabe. Ils sont situés, sans surprise, à Abou Dhabi et Dubaï.

I. B.

Télécharger le rapport