C’est ce qui ressort des résultats de l’Enquête nationale sur l’emploi en 2010, présentés vendredi au Président Zine El Abidine Ben Ali par M. Mohamed Nouri Jouini, ministre du Développement et de la Coopération internationale.
Le ministre a aussi présenté au Chef de l’Etat un rapport sur l’activité du ministère et ses programmes de travail pour la prochaine période.
L’attention du Président Ben Ali s’est portée sur les résultats enregistrés, notamment au niveau de la reprise du rythme de la croissance et de l’évolution de l’investissement et de l’exportation, ce qui a permis de redynamiser l’économie du pays, en dépit de la conjoncture mondiale délicate. Ce résultat a été enregistré grâce aussi à la poursuite et à l’approfondissement des réformes.
L’état d’avancement de la mise en œuvre des différents programmes de développement régional ont aussi retenu l’attention du Chef de l’Etat. Il s’agit, notamment, de la première tranche du programme de développement intégré et du programme de mise en œuvre de la deuxième tranche et qui englobe 35 délégations.
La réunion a, dans le même contexte, permis d’évoquer l’état d’avancement de l’élaboration du programme de développement urbain intégré et de la nouvelle stratégie de développement des zones frontalières et des régions sahariennes, annoncés par le Président Ben Ali dans son discours du 7 novembre dernier.
Il a, également, pris connaissance de l’état d’avancement de la réalisation des études stratégiques suivies par le ministère, notamment celle relative au développement de l’activité d’exportation des services hors pays d’origine et de la révision du système d’incitations.
Sur un autre plan, le Chef de l’Etat s’est intéressé à l’activité du ministère et à ses programmes de coopération financière internationale avec les pays frères et amis et les institutions financières régionales et internationales, ainsi qu’à l’activité de la coopération technique et des opportunités et moyens à même de la renforcer davantage, dans la période à venir.
Kapitalis (avec Tap).