mehdi-houas
C’est ce qu’a affirmé Mehdi Houas, au cours d’un point presse, vendredi 11 mars, au Centre d’accueil de la presse étrangère (Cape) à Paris. Est- ce à dire que l’importation des véhicules va être libérée?
Correspondance spéciale, Paris.


Le ministre du Commerce et du Tourisme achevait des visites de travail en Allemagne (Itb Berlin) et en France. La rencontre a été presque entièrement consacrée aux perspectives de l’actuelle saison touristique. Mais les discussions ont achoppé aussi sur l’importation d’automobiles.

La seule contrainte c’est la loi
A la question d’un journaliste concernant le retard enregistré dans l’annonce des nouveaux quotas d’importation attribués aux différents concessionnaires, M. Houas a répondu, à la surprise des collègues, que ces quotas étaient «illégaux».
«Il n’y a pas de quotas. Que chacun travaille dans le respect de la loi», a-t-il lancé. Et d’ajouter: «J’ai reçu les représentants locaux et c’est ce que je leur ai dit». En réponse à un collègue qui soulignait que les concessionnaires n’étaient pas au courant de la fin des quotas, M. Houas a martelé: «Oui, les quotas sont illégaux, les importateurs doivent travailler dans le seul respect de la loi. C’est la seule contrainte.»
Interrogé à ce propos par Kapitalis, un concessionnaire a affirmé ne pas être au courant d’une telle décision. Et de se demander, incrédule: «Est-ce que cela veut dire que je pourrais demain passer mes commandes pour 2011 sans passer par la tutelle ?»

Payer 15% de plus pour venir en Tunisie
En ce qui concerne la saison touristique, le ministre s’est montré, à la fois, moyennement optimiste. Il a lancé aux Français et aux Européens: «Venir en Tunisie est un acte citoyen». Et d’insister: «Nous n’oublierons pas nos amis. Ceux qui croient en la Tunisie, qui investissent. Nous n’oublierons pas non plus ceux qui profitent de la situation pour essayer d’imposer du dumping aux opérateurs du tourisme. Non seulement je suis contre le dumping mais j’estime que payer 15% de plus pour venir en Tunisie et soutenir notre pays serait une sorte de contribution citoyenne».
Tout en déplorant que l’activité touristique (arrivées, nuitées et recettes) a chuté de 40% environ en janvier et février et que «chaque mois, depuis début janvier, 15.000 emplois sont détruits, tous secteurs confondus», M. Houas a ajouté que «cela n’est pas dramatique car c’est il s’agit de la basse saison.»
Quid des réservations pour  les saisons printemps et été qui se font entre décembre et février? «Nous avons au moins deux mois de retard. Nous allons tout faire pour le rattraper. Si nous réalisons 60 à 80% d’une année normale, nous serons satisfaits», explique M. Houas.
La Tunisie reçoit 7 millions de touristes par an, dont deux millions de libyens et un million d’algériens. Le marché libyen, cette année, semble bien compromis. Les Européens vont-ils se montrer solidaires avec la Tunisie en venant y passer leurs vacances ou bien leur enthousiasme pour la révolution tunisienne va-t-il être refroidi par la situation qui prévaut en Libye et dont les conséquences se font sentir jusqu’au sud de la Tunisie? Attendons-voir…