Un Eductour organisé du 3 au 10 avril en Tunisie a permis à un groupe de voyagistes algériens de préparer avec des hôteliers tunisiens la saison estivale, qui coïncidera cette année avec le mois de Ramadan… Et avec la phase finale du Mondial de football en Afrique du Sud, où l’équipe d’Algérie est engagée.
L’objectif de l’Eductour était de permettre aux voyagistes algériens de s’imprégner des nouvelles techniques de vente développées par leurs homologues tunisiens. Ils voulaient aussi mieux connaître et apprécier les produits touristiques proposés par leurs partenaires locaux afin de mieux les vendre à leurs compatriotes et garantir ainsi une meilleure qualité de services.
Pendant leur séjour tunisien, les représentants de Touring Voyage Algérie (TVA), Voyages sans frontières (VSF), Four Winds Travel (FWT) et Abdel Mouize Voyages, l’agence de Constantine organisatrice de l’Eductour, ont rencontré plusieurs de leurs partenaires tunisiens, notamment les représentants des hôtels Nahrawess et Green Golf (à Hammamet), Orient Palace, Hana Residence et Hana Beach (à Sousse), Émir Palace et Al Habib (à Tunis) et l’agence Voyages Plus (à Monastir).
Pour permettre à leurs clients algériens de suivre les prouesses des Fennecs à la phase finale du Mondial du football en Afrique du Sud, qui se tiendra du 11 juin au 11 juillet, les hôteliers tunisiens ont prévu d’installer dans leurs établissements des écrans géants, en plus des téléviseurs installés dans les chambres, ainsi que des activités d’animation autour du football.
Pour les vacanciers algériens, qui voyagent souvent en famille, des produits, des programmes, des formules et des tarifs spécifiques adaptés au mois de ramadan ont été mis au point. Toujours côté offre, on citera, à titre d’exemple : des menus ramadanesques, des salles à manger réservées aux jeûneurs, des boissons chaudes et froides à volonté pendant les soirées, des services dans les chambres pour les personnes âgées à l’heure du «shour», des animations culturelles et religieuses, des navettes spéciales pour permettre aux clients pratiquants de faire la prière des «taraouih» dans les mosquées les plus proches…
Pour réussir le volet gastronomique du programme, deux chefs tunisiens seront dépêchés au cours des prochaines semaines en Algérie pour une session de formation qui les familiarisera avec les habitudes culinaires des Algériens pendant le mois de ramadan.
Concernant l’afflux des touristes algériens pendant le mois du jeûne, les professionnels tunisiens se montrent confiants. Et pour cause : l’année dernière, ce flux, qui a été timide durant la première semaine, s’est renforcé au fil des jours. Les réservations ont explosé vers la fin. Avec les préparatifs en cours, la saison 2010 sera sans doute un meilleur cru.
Imed Bahri