«Je vais conseiller sans réserve la levée totale des restrictions» en Tunisie, a déclaré Boris Boillon, l’ambassadeur de France à Tunis, qui estime que «la sécurité était bien assurée».


Le diplomate français, cité par nos confrères de ‘‘Tourmag.com’’, parlait au terme d’une visite de deux jours, samedi et dimanche, dans le grand sud tunisien, notamment Nefta, Tozeur et Douz, les villes touristiques de la région oasienne (sud-ouest), en compagnie de trente-trois ambassadeurs accrédités en Tunisie et de trois ministres (Femme, Culture et Tourisme) et un secrétaire d’Etat. L’organisateur de la visite, Mehdi Houas, ministre du Commerce et du Tourisme, cherche à faire lever les restrictions que font encore peser sur la Tunisie les ministères des Affaires étrangères des marchés émetteurs, notamment européens.
«Ces deux jours passés dans le sud tunisien nous on permis de vérifier que la sécurité était bien assurée. Les dispositifs sont en place. De mon point de vue d’ambassadeur de France en Tunisie, les choses sont claires. Le bilan est positif», a déclaré M. Boillon. Avant de tempérer son enthousiasme: «Je vais conseiller sans réserve la levée des restrictions mais je ne suis qu’une partie du puzzle. C’est le Centre de crise du Quai d’Orsay qui a une vision globale sur cette région du monde, sur les pays voisins et les risques d’infiltration qui prendra la décision finale», a-t-il précisé.