«Malgré la baisse enregistrée au niveau du flux des touristes en 2011, le secteur touristique peut reprendre son envol», a affirmé Mehdi Houas, ministre du Tourisme et du Commerce.


Faisant un bilan plutôt positif de son passage à la tête du département, à deux semaines de l’installation d’un nouveau gouvernement, M. Houas a estimé qu’enregistrer un afflux de 4 millions de touristes après la révolution du 14 janvier et la guerre en Libye est un indice qui reflète la solidité de la destination touristique tunisienne.

Une opération sauvetage

Dans une déclaration à l’agence Tap, en marge de la clôture de la session de formation internationale sur «les politiques d’appui au secteur touristique», vendredi à Hammamet, le ministre a souligné que sa mission à la tête du département, qui a duré dix mois, a été principalement axée sur le sauvetage du secteur et des emplois.

Le produit tunisien peut être beaucoup plus compétitif, en garantissant sa diversification, a estimé le ministre, qui a souligné la nécessité de prolonger la saison touristique sur toute l’année et de renforcer le tourisme culturel qui attire annuellement des millions de touristes à travers le monde.

Dans ce cadre, M. Houas a annoncé que la Tunisie, qui compte 7 sites inscrits sur la liste du patrimoine culturel mondial de l’Organisation des Nations Unies pour la science, l’éducation et la culture (Unesco), va présenter une demande pour inscrire 45 nouveaux sites. Un programme en ce sens a été réalisé en collaboration par les ministères de la Culture et du Commerce et du Tourisme. Il sera présenté, la semaine prochaine, au cours d’une conférence de presse, a indiqué le ministre.

Plusieurs problèmes structurels

M. Houas, qui a admis que le secteur souffre de plusieurs problèmes structurels, a estimé que «la reprise de l’activité touristique et le développement du secteur nécessitent un surcroît d’efforts pour résoudre un certain nombre de problèmes, inscrits dans une feuille de route qui sera mise à la disposition du prochain gouvernement».

Présentant les principaux points de ce document, le ministre a mis l’accent sur la nécessité d’axer le travail sur certains dossiers dans le cadre d’une approche participative. Il a, notamment, évoqué le dossier de l’endettement du secteur, la formation et le renforcement du niveau des services, outre la diversification du produit.

Source : Tap.