La 5e édition du North Africa Com, rendez-vous régional des opérateurs des télécommunications, se tiendra les 26 et 27 octobre, à l’Hôtel Semiramis Intercontinental, au centre-ville du Caire, en Egypte.



De récents rapports indiquent que des opérateurs du secteur comme Batelco et France Télécom, confrontés à une concurrence accrue sur leurs marchés nationaux, et cherchant à augmenter leurs parts de marchés internationaux, mettent l’Afrique du Nord en tête des régions où ils cherchent à nouer des partenariats stratégiques.

Le plan ‘‘Conquête 2015’’ d’Orange
Batelco, par exemple, est prête à mettre quelque 2 milliards de dollars dans des opportunités de fusions et/ou acquisitions dans cette région.
France Télécom, pour sa part, compte dépenser un montant de 8.6 milliards de dollars pour les transactions dans la région du Moyen Orient/Afrique du Nord (Mena) au cours des 5 prochaines années. Le 5 juillet, Stéphane Richard, son  nouveau directeur général, a donné les grandes lignes du plan ‘‘Conquête 2015’’, qui devrait permettre au 5e mondial et 3e européen de son secteur (derrière Deutsche Telecom et Telefonica) d’atteindre 300 millions de clients dans le monde dans 5 ans, au lieu de 200 millions aujourd’hui. Parmi les quatre axes devant servir cet objectif: l’extension des activités à l’international, et notamment dans les pays émergents. Les acquisitions d’Orange en Tunisie et en Egypte s’inscrivent dans cette orientation stratégique. Le groupe compte doubler ses revenus dans les pays émergents en cinq ans.

Stratégies de croissance dans les marchés saturés
Ces plans stratégiques seront au menu de la conférence North Africa Com, ainsi que  les opportunités d’investissement et d’expansion dans les pays de l’Afrique du Nord, les principaux défis et opportunités de ces marchés, les stratégies adoptées par les opérateurs de la région pour doper la croissance et la rentabilité après la récession mondiale, le haut débit et capacités des marchés africains et moyen-orientaux, l’évolution vers LTE. Autres sujets d’actualité qui seront aussi abordés: les nouvelles sources de revenus, les stratégies innovantes de croissance pour les marchés saturés, les services convergents pour les opérateurs d’Afrique du Nord, la lutte contre la baisse des marges avec un accent sur les rendements sur investissement, les prévisions pour améliorer et élaborer des stratégies, etc.
Selon Informa Telecoms & Media, l’organisateur de l’événement, premier fournisseur mondial de solutions d’intelligence commerciale aux marchés des télécoms et des médias, plus de 30 intervenants dont 18 représentants de groupes internationaux de télécoms et 12 ayant le statut de PDG ont déjà confirmé leur présence. L’Egypte, deuxième plus grand marché de télécoms d’Afrique, après l’Afrique du Sud, sera fortement représenté avec Hatem Dowidar (Vodafone Egypte), Mohamed Elnawawy (Telecom Egypt), Yasser Shaker (Mobinil) et Dr Olfat Abdel Monsef (Autorité égyptienne de régulation des télécommunications). Parmi les autres participants, on pourrait citer Michel Monzani (Groupe Orange-France Telecom), Charles-Henri Levaillant (Groupe Vivendi ), Mohammed Bouhelal ( (Canar Telecom, Soudan), Nyla Khawam (Orange-Jordanie), Hussein Rifai (MDC, Liban), Marc Aafjes (Qtel International, Qatar), Nazar Sahal (Expresso Telecom Group), Tauseef Riaz (Wi-Tribe), Mikkel Vinter (FriEndi)...

Pour plus d'informations : www.comworldseries.com/nafrica