Selon des données publiées cette semaine par le ministère de l’Industrie et de la Technologie, les activités industrielles ont réalisé, au cours du premier semestre de  2010, des indicateurs positifs qui annoncent un début de reprise du secteur.



Cette reprise est marquée par une croissance significative des exportations industrielles, une balance commerciale excédentaire de 901 millions de dinars tunisiens (MTND) pour les phosphates et ses dérivés et l’augmentation de 45% du nombre des entreprises ayant adhéré au Programme de mise à niveau (Pma).
Les exportations industrielles se sont accrues de 16,6% avec une valeur de 9.325 MTND contre 7997 MTND par rapport à la même période de 2009.
Cette performance est imputable principalement aux industries mécaniques et électriques (Ime), premier secteur industriel exportateur qui a enregistré une croissance de 39% au cours du premier semestre de l’année en cours par rapport à la même période de 2009.

Les phosphates prennent des couleurs
Cette performance est due, également, au secteur du textile habillement qui s’est accru de 4,6% au cours de la même période.
Selon Eurostat, les statistiques de l’Union européenne (Ue), la Tunisie s’est classée, au cours des six premiers mois de 2010, au premier rang des pays exportateurs au sud de la Méditerranée vers l’Ue. Cette position, acquise dès 2008 et confortée en 2009, est donc préservée.
Le secteur des phosphates et ses dérivés a bénéficié lui aussi d’une conjoncture de reprise. Il affiche une balance commerciale excédentaire de 901 MTND, soit une progression de 255 MTND par rapport à la prévision budgétaire de l’année. Cette progression est due essentiellement à la hausse des prix du phosphate et des engrais phosphatés, conséquence de l’explosion de la demande mondiale de produits agricoles et le besoin d’élargir les surfaces cultivables.
La production nationale en phosphates devrait atteindre 9 millions de tonnes au début de 2011 contre une moyenne de 8 millions de tonnes actuellement. L’ensemble de ces performances sont également imputables aux efforts continus conduits par les entreprises en termes de compétitivité et de développement technologique qui se traduisent par une adhésion toujours plus importante au Pmn et au Programme national de la qualité (Pnq).

La mise à niveau se poursuit
Le Pmn a enregistré une croissance de 45% au niveau des adhésions soit 260 entreprises contre 179 de la même période de 2009. Ce qui a porté à 4.794 le nombre d’entreprises ayant adhéré au programme entre 1995 et 2010. 3.216 d’entre elles ont vu leurs dossiers approuvés moyennant des investissements globaux de 5.391 MTND et de primes d'une valeur de 749 MTND.
En ce qui concerne le Pnq, composante complémentaire de la mise à niveau industrielle, le nombre des entreprises certifiées a atteint 1.457. Au cours du premier semestre de l’année, ce programme a certifié 90 nouvelles entreprises.
Les mesures conjoncturelles d’appui aux petites et moyennes entreprises (Pme) ont eu un impact positif sur le rendement de ces entreprises et la préservation des postes d’emploi. Ces mesures, mises en place début 2009, ont été reconduites à deux reprises (pour une période totale de 18 mois) et en particulier au profit des entreprises exportatrices aux fins de contenir les effets de la crise financière. Elles ont profité à 427 entreprises employant 118.200 salariés.

 

B.C