Fethi Fedhili, directeur du contrôle économique au ministère du Commerce et de l’Artisanat, a présenté les composantes du programme spécifique mis en place à cet effet, au cours d’une conférence de presse tenue, samedi 7 août, à Tunis.
Ce programme est axé sur le suivi quotidien de la situation du marché et le contrôle des différents circuits de distribution des produits de consommation pour évaluer l’approvisionnement et les niveaux des prix et prospecter l’évolution du marché. Il vise à garantir le suivi des opérations d’approvisionnement des marchés en produits compensés et sensibles et à lutter contre les pratiques illicites pouvant nuire aux transactions commerciales (non affichage des prix, refus de vente, publicité mensongère...).
Contrôle de jour et… de nuit
Les opérations de contrôle comprennent également la saisie des denrées alimentaires d’origine inconnue et contenant des ingrédients nuisibles à la santé en plus du contrôle des conditions de vente, du marquage des produits et des dates d’utilisation.
M. Fedhili a affirmé que les équipes de contrôleurs observateurs seront réparties sur l’ensemble du territoire de la République, outre l’installation de cellules dans les 20 marchés de gros et 69 marchés municipaux.
Le travail sur le terrain sera continu pendant tous les jours de la semaine jusqu’à l’heure de la rupture du jeûne et le contrôle nocturne démarrera dès le premier jour de Ramadan et concernera les différentes activités commerciales (cafés, espaces de loisirs, restaurants, prêt-à-porter, chaussures...).
500 autres équipes de contrôle, dont des équipes constituées conjointement avec les différents autres mécanismes de contrôle (sécurité, police municipale, santé publique, douane, agriculture), seront ainsi déployées. Le numéro vert ‘‘80.100. 191’’ sera activé pour recevoir les observations et doléances en rapport avec la situation du marché.
La saison des soldes d’été sera elle aussi suivie de près, a fait aussi savoir le responsable, outre la réalisation d’une étude sur le coût des vêtements de l’aïd, le suivi de l’évolution des prix des vêtements et chaussures et l’intensification du contrôle des produits à forte consommation pendant Ramadan et l’aïd (fruits secs, gâteaux, jouets pour enfants…).
M. Fedhili a mis l’accent sur la nécessité de coordonner davantage avec l’Organisation de défense du consommateur (Odc) afin de garantir la transparence des transactions commerciales, de rationaliser la consommation, de protéger le pouvoir d’achat du citoyen et de préserver sa santé.
Le contrôle métrologique
Mourad Belhassine, directeur de l’Agence nationale de la métrologie (Anm), a, de son côté, présenté le programme de l’Anm durant le mois de Ramadan, qui prévoit la création d’équipes au plan central pour assurer les opérations de contrôle des outils de mesure et de pesage, en plus des interventions des équipes de contrôle au niveau régional. Cette année sera marquée par l’intensification du contrôle métrologique des produits conditionnés dans les grandes surfaces, les pâtisseries, les centres de stockage et de conditionnement, les marchés de gros et les laboratoires, outre le contrôle des instruments de pesage utilisés.
Source : dépêche Tap.