La production de céréales au Maghreb est en baisse, mais aucun des pays de la région n’a indiqué la façon dont il va modifier ses plans d’importation, sachant que la décision de la Russie d’arrêter ses exportations de céréales a fait monter les cours mondiaux de ce produit.



Les récoltes de céréales au Maroc et en Algérie, les deux principaux producteurs de céréales en Afrique du Nord, seront globalement conformes aux prévisions de  baisse, tandis que la récolte de la Tunisie est plus faible que prévu, annonce l’agence Reuters, citant des fonctionnaires et des groupes d’agriculteurs.
Les canicules, qui ont endommagé les cultures en Russie et dans certaines parties de l’Europe occidentale, provoquant une hausse des prix des céréales sur le marché international au cours des deux dernières années, ne se sont pas déplacées au sud de la Méditerranée, où la fin de la saison a bénéficié de conditions climatiques relativement douces.

Baisse de production et hausse des cours
bléLa saison des récoltes est terminée dans la plupart des pays de la région, dont certains sont parmi les plus gros importateurs mondiaux de céréales. Les responsables agricoles déplorent cependant la baisse de la production par rapport à l’an dernier, baisse qu’ils attribuent aux mauvaises conditions météorologiques du début de la saison.
Le Maroc, qui a prévu de produire 8 millions de tonnes de céréales, a vu sa récolte baisser par rapport l’an dernier (10,2 millions). La récolte de l’Algérie sera d’environ 4,5 millions de tonnes, contre un record de 6,1 millions de tonnes l’an dernier, selon des estimations locales.
La récolte au Maroc, premier producteur de la région, sera conforme aux prévisions faites en avril par le ministère de l’Agriculture, a déclaré le  chef de la principale organisation d’agriculteurs dans le pays. «La récolte est bonne, parce qu’elle est plus élevée que la moyenne des cinq dernières années», précise cependant Bouchta Bousouf, président de la Fédération marocaine des chambres d’agriculture, cité par Reuters. «La qualité de la récolte est également bonne. Mais nous ne pouvons pas dire très bonne, parce que la récolte précédente a été vraiment excellente en termes de qualité», ajoute-t-il.
Selon les chiffres publiés par l’Office national interprofessionnel de céréales et des légumineuses (Onicl), les prévisions tablaient sur une récolte de 3,8 millions de tonnes de blé tendre, 1,7 millions de tonnes de blé dur et de 2,5 millions de tonnes d’orge. L’office ne précise pas cependant si ces chiffres sont basés sur de nouvelles données ou sur une ancienne prévision.
En Algérie, le ministre de l’Agriculture, Rachid Benaissa, a annoncé, le mois dernier, des prévisions tablant sur 4,5 millions tonnes, en précisant que la récolte de blé dur sera meilleure que celles de blé tendre et d’orge.
Une source du ministère algérien de l’Agriculture avait déclaré à Reuters, peu de temps auparavant, que la récolte devrait être comprise entre 5 millions et 5,5 millions de tonnes. Des opérateurs du secteur agricole estiment que les pluies irrégulières au début de l’année et les inondations de juin ont affecté le niveau de la récolte.

Aider les agriculteurs
La Tunisie tablait sur une récolte de céréales de 1,6 millions de tonnes, en baisse par rapport à l’année précédente (2,5 millions), mais un responsable de l’Union nationale des agriculteurs tunisiens (Unat), le syndicat des agriculteurs, Mongi Cherif, cité aussi par Reuters, revoit cette prévision à la baisse. La récolte se situera, selon lui, entre 1,1 millions et 1,2 millions de tonnes. Les faibles pluies enregistrées cette année ont affecté la récolte.
Le ministre tunisien de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Abdessalem Mansour, qui annonçait, le 22 juillet dernier, une récolte de céréales plutôt «moyenne», a indiqué que son département présentera prochainement au gouvernement un dossier sur les moyens d’aider les agriculteurs et les éleveurs à surmonter les obstacles dus à cette année «difficile» et garantir un bon démarrage pour la prochaine saison.
La Libye, qui a la population la moins nombreuse de la région, a annoncé, en juin, une récolte estimée à 300.000 tonnes. Ce pays fait des récoltes plus tôt que l’Algérie, le Maroc et la Tunisie parce que ses terres agricoles se trouvent un peu plus au sud.
«Aucun des quatre pays n’a jusqu’à présent donné une indication sur la façon dont il va modifier ses plans d’importation, après que la sécheresse de Russie ait monté les prix et que ce pays ait décidé d’arrêter ses exportations», souligne Reuters en conclusion.

Synthèse : I. B.