Pour annoncer le lancement de l’iPhone 3GS et l’iPhone 4, en vente depuis ce matin dans ses 4 magasins à Tunis, Orange Tunisie a convié les responsables de la presse à une cérémonie officielle, hier soir, à son siège, au centre urbain de Tunis nord.


«Depuis le lancement d’Orange Tunisie, nous avons œuvré à la mise en place les dernières innovations et des technologies de pointe dans le domaine des télécoms… Nous franchissons aujourd’hui une nouvelle étape, toute aussi importante et qui s’insère dans un plan de développement élaboré au départ», a déclaré Marwan Mabrouk à l’ouverture de la cérémonie.


M. Marwan Mabrouk

Evoquant ensuite le lancement d’iPhone en Tunisie, le président d’Orange Tunisie a ajouté: «Nous avons tenu à faire venir cet appareil qui a connu un grand succès dans tous les pays où il a été distribué, à tel point qu’il est devenu introuvable dans plusieurs marchés, même parmi les plus importants, comme la France. Orange Tunisie a néanmoins réussi, en dépit de la pression de la demande internationale, à mettre [cet appareil] à la disposition des Tunisiens et  dans les meilleurs délais.»

Un grand jour pour Orange Tunisie
«C’est un grand jour pour Orange Tunisie. Commercialiser officiellement l’iPhone 4 et l’iPhone 3GS est un vrai challenge que nous nous sommes fixés depuis notre lancement», a lancé, pour sa part, Thierry Marigny. Selon le DG d’Orange Tunisie, le challenge est d’abord technique. Il s’agit de permettre aux clients de l’opérateur d’utiliser l’iPhone dans les meilleures conditions. Pour cela, l’opérateur a commencé par développer une couverture de réseau 3G+ dans la majeure partie des régions du pays. «En quatre mois seulement, le réseau Orange Tunisie couvre 64% de la population, et 75% d’ici la fin de l’année. Ce déploiement rapide et ordonné constitue une réalisation dont nous sommes fiers», a assuré M. Marigny.
Le second challenge est, on l’a compris, commercial. L’iPhone n’ayant jamais été commercialisé en Tunisie, Orange Tunisie a voulu que notre pays fasse partie des premiers pays arabes et africains à commercialiser officiellement l’iPhone4, le dernier-né de la gamme.
«L’iPhone 4 est déjà en rupture de stock sur tous les marchés où il vient d’être lancé, et partout on gère la pénurie. Nous sommes arrivés, grâce au fort partenariat entre Orange et Apple, à donner à nos clients en Tunisie le privilège de l’acquérir en primeur sur le continent africain», a expliqué, non sans une pointe de fierté, le DG d’Orange Tunisie. M. Marigny a passé ensuite en revue les détails des offres commerciales, assez attractives et qui permettent sinon de démocratiser le smartphone, du moins à le mettre à la portée du plus grand nombre. 

Promouvoir les applications locales
Dans sa volonté d’encourager les compétences tunisiennes et de les aider à rayonner sur le plan international, Orange Tunisie va œuvrer à développer des applications locales. «Ces applications seront développées par des compétences tunisiennes et apporteront un plus aux utilisateurs de l’iPhone parmi les Tunisiens et les étrangers en visite dans notre pays», a souligné M. Mabrouk.
En pratique, un programme spécial sera mis en place à l’intention des jeunes créatifs et développeurs tunisiens. Quelque 100 à 150 privilégiés bénéficieront de dix formations gratuites à la création, à la publication et à la gestion d’une application pour smartphones, aussi bien à Tunis, qu’Sousse et Sfax, ainsi que dans les écoles d’ingénieurs. Ces cours seront dispensées par un conférencier spécialisé dans le développement d’applications, qui sera assisté d’experts iPhone et Android. Les élèves-ingénieurs bénéficieront aussi, dans le cadre de leur cursus, de formations spécifiques en développement d’applications. Des discussions sont en cours avec 4 écoles.
Par ailleurs, un «mini lab appli» sera également créé. Il fonctionnera comme un centre d’expertise permettant de développer et de tester des PC Mac configurés et mis à disposition avec un expert dédié pour accompagner et conseiller les jeunes créatifs.
Au final, les 100 meilleurs développeurs tunisiens bénéficieront de la prise en charge de leurs frais d’inscription au programme de développement iPhone, ainsi que le suivi de référencement et la promotion de leur application.

R. K.