Aujourd’hui âgé de 46 ans, Chiheb Mahjoub, président d’Ineum Consulting, cabinet international de conseil en stratégie opérationnelle, vient d’ouvrir un bureau à Tunis, dirigé par un autre Tunisien, Khaled Hajjam.


 

chiheb mahjoubElevé à Tunis par un père enseignant en mathématiques, promu plus tard ambassadeur de la Tunisie à l’Unesco, Chiheb Mahjoub a fréquenté le lycée Carnot, longtemps considéré comme le vivier de l’élite tunisienne, avant de faire l’école préparatoire à Louis Le Grand, puis l’Ecole nationale des ponts et chaussées (Enpc) et l’Ecole nationale supérieure d’informatique et de mathématiques appliquées (Ensimag), à Paris.

Les stratégies d’entreprises
Ingénieur de formation, M. Mahjoub débute en travaillant sur les produits dérivés et contribue à créer Summit System, leader dans les derivatives trading software package. En 1995, il rejoint le cabinet Deloitte Conseil pour y contribuer au développement des pratiques de l’Investment Banking en France et devient leading partner en charge de son Continental Europe Investment Banking Skills Centre. A ce titre, il conduit plusieurs actions stratégiques de développement pour le compte d’institutions financières aux quatre continents. En 2003, Chiheb Mahjoub co-fonde Ineum Consulting. Ce cabinet spécialisé en stratégie, management et organisation emploie 1.100 collaborateurs et possède une quinzaine de bureaux répartis à travers quatre continents.
M. Mahjoub dirige d’abord l’équipe des institutions financières d’IC, avant de prendre en charge, à partir de 2008, le développement à l’international du cabinet, puis d’accéder à sa tête fin 2009. Une opération de fusion avec le cabinet Kurt Salmon Associates (1.700 employés), qu’il a menée de main de maître, courant mai, va permettre à IC de changer de dénomination à partir de janvier 2011 pour devenir Kurt Salmon et d’intégrer le Top 5 des plus importants cabinets de conseil au monde.

Reconfiguration du secteur bancaire
En bon Tunisien, attaché à ses racines, M. Mahjoub n’oublie jamais de rentrer, chaque été, à Tunis, pour passer ses vacances parmi les siens. Pour marquer l’ouverture d’un bureau tunisien d’Ineum Consulting, il organise ce matin, à l’hôtel Sheraton, à Tunis, un petit déjeuner-débat sur le thème: «Reconfiguration du secteur bancaire pour soutenir le développement des pays émergents de la Méditerranée: exemple de la Tunisie». Parmi les intervenants annoncés: Charles Milhaud, président de la Commission d’étude de création d’une banque dédiée au financement du co-développement en Méditerranée, Khalil Ammar, Pdg de la Banque de financement des petites et moyennes entreprises (Bfpme), Hakim El Karoui, directeur en charge des fusions/acquisitions en Afrique et sur le pourtour méditerranéen chez Rothschild & Cie Banque, et Karim Hajjaji, directeur financier de la Société Générale Global Investment Management & Services. Ainsi que Meïssa Tall et Antoine Day, associés Ineum Consulting. Ce sera la première d’une série de rencontres qu’Ineum Consulting promet d’organiser une fois tous les trois mois.

I. B.