Dix start-up tunisiennes ont été sélectionnées pour les 3 prix MedVentures 2010, qui seront attribués aux meilleures start-up innovantes à dimension internationale dans les 10 pays partenaires du sud de la Méditerranée.


Les 10 star-ups tunisiennes sélectionnées sont, par ordre alphabétique, Adfuels (énergie renouvelables) d’Adel Dhouib, Biotech Rdp (agro-industrie) de Souad Rouis, Folibio (agro-industrie) d’Emna Ezzahra Belaifa, Freelance Tunisie (technologies de l’information et de la communication, Tics) de Chokri Gzara,  Graphet Technology (industries mécaniques) de Sami Abid, Mena Biz Park www.menabizparks.com (Tics) de Bédis Bouziri, MRS (soins de santé) de Naoufel Bou Akez, Plantarom (chimie) de Mohamed Elyès Kchoukn, Habib Bouassida et Ikbel Tlili, Power’s Mind www.powersmind.com (Tics) d’Anis Jamoussi, et Synergy Space www.synergy-space.com (Tics et robotique) de Makram Abid.

MedVentures soutient les start-up méditerranéennes à fort potentiel de développement et qui souhaitent prendre une dimension internationale en leur apportant de la visibilité, un coaching personnalisé, des connections avec de potentiels partenaires commerciaux, investisseurs ou associés, ainsi que des financements. Tous les projets retenus bénéficieront d’actions de communication, de conseil et de potentielles mises en relation.

Un coaching personnalisé
Les 10 meilleures start-up élues par le jury MedVentures, soit un par pays, seront élues le 27 octobre, lors de la conférence Europe Innova. Elles  auront droit, en plus, d’un coaching personnalisé, de rendez vous d’affaires et d’une campagne de communication ciblée.
Les 3 gagnants, qui seront élus lors des finales, le 3 décembre, en marge du Forum MedVentures à Marseille (France), recevront chacun un prix d’une valeur de 10.000 et 50.000 euros, d’un suivi de leur projets et bénéficieront d’une visibilité internationale.
Les 10 start-up tunisiennes en lice ont été sélectionnées par les deux coachs tunisiens partenaires de MedVentures. Il s’agit de Meryam Boughzala (Sages Capital) et Douja Gharbi (Utica).
La sélection s’est effectuée selon 5 critères: l’innovation et la valeur ajoutée, l’opportunité d’affaires, l’équipe, l’organisation et exécution et l’essence et impact du projet. Et accompagnées par des coachs choisis localement.

Y. M.

Pour en savoir plus : MedVentures.