Après l’Onas, la Poste Tunisienne, la Sonede et la Steg, le Groupe Tunisie Telecom a signé, jeudi 30 septembre, une convention de fourniture de services de télécoms avec une autre grande institution publique, l’Office tunisien des céréales (Otc).
La cérémonie de signature s’est déroulée au nouveau siège de l’opérateur historique, au quartier des Berges du Lac 2, en présence de Montasser Ouaili, Pdg de TT, et Youssef Neji, Pdg de l’Otc, ainsi que des cadres des deux institutions et des représentants de la presse nationale.
Solutions adaptées à des besoins en évolution
En vertu de cette convention, d’une durée de 3 ans et couvrant trois activités (fixe, mobile et data), le Groupe Tunisie Telecom contribue à la mise à niveau du réseau informatique et télécoms de l’Otc et assure la sécurisation de ses 45 sites d’accès grâce à la technologie IP MPLS (MultiProtocol Label Switching), conçue pour fournir un service unifié de transport de données en utilisant une technique de commutation de paquets. MPLS peut être utilisé pour transporter pratiquement tout type de trafic, par exemple la voix ou des paquets IP.
Grâce à cet apport technologique de pointe, l’Office pourra réduire les délais de traitement des opérations et la qualité des services fournis à ses prestataires. TT accompagnera aussi l’Otc pour le choix des solutions les plus adaptés à ses besoins en constante évolution.
«Avec le nouveau système installé par Tunisie Telecom, nous allons pouvoir suivre en temps réel l’état de la production, des stocks de produits, de leur qualité, de leur transport et de leur distribution à travers les 24 gouvernorats du pays», a déclaré M. Néji.
«Ce partenariat vient concrétiser les recommandations présidentielles appelant à développer le secteur de l’agriculture et le doter de tous les moyens permettant d’agir face aux mutations et de relever le défi de la concurrence», a expliqué, de son côté, M. Ouaili.
Des avantages tarifaires pour les employés
Il convient de signaler également que la convention met à la disposition de l’Otc, de son personnel (quelque 3.000 employés) et même des membres des familles de ces derniers (environ 15.000 personnes) de nombreux avantages tarifaires sur la téléphonie fixe et mobile, grâce notamment à l’offre Corporate Optimum. Il s’agit d’une gamme de forfaits virés mensuellement aux comptes mobiles des employés de l’entreprise. Ces derniers peuvent continuer à alimenter leurs comptes avec tous les moyens de recharge disponibles sur le marché, toute recharge donnant droit à un bonus.
Des journées portes ouvertes seront organisées au cours des prochains mois dans les bureaux de l’Oct dans les régions pour identifier les besoins des employés et de leurs familles et leur présenter les offres commerciales de TT, a expliqué, à Kapitalis, Mousser Jerbi, Directeur général Marchés Entreprises à TT. Il a ajouté : «Cette convention s’inscrit dans une stratégie ciblant les grandes institutions. Notre objectif est de parvenir à signer un grand contrat par mois.» Par ailleurs, le secteur des télécoms étant en évolution constante, les contrats signés par TT avec ses grands clients ne sont pas figés. Ils prévoient de faire bénéficier ces derniers des dernières technologies adoptées par l’opérateur historique.
R. K.