Le commerce de distribution, Mehdi Trabelsi est tombé dedans dès son plus jeune âge. Le patron d’Omega distribution, distributeur des marques Lacoste et Gant en Tunisie, en Libye et, depuis peu, en Algérie, a de qui tenir.
Mohsen Trabelsi, le père de Mehdi, est un promoteur connu des cercles des affaires en Tunisie. Après avoir loué ses services, pendant dix ans à la chaîne Magasin Général, comme directeur général, ce Sfaxien pur jus a créé sa propre chaîne de distribution, Le Passage, au début des années 1980, qu’il a cédée au groupe Poulina en 1989, avant que celui-ci ne la cède à son tour à Monoprix, l’enseigne de distribution du groupe Mabrouk.
Le centre commercial des ‘‘50 boutiques’’
Parmi les autres réalisations d’envergure de ce pionnier doublé d’un visionnaire, on pourrait citer le centre commercial des ‘‘50 boutiques’’ à El Menzah VI, pôle commercial de la capitale dans les années 1990, puis le complexe commercial du Lac Palace, aux Berges du Lac de Tunis.
Mohsen Trabelsi, qui a aussi tâté au tourisme et à l’hôtellerie, est le propriétaire de Djerba Paradise. Cet appart-hôtel construit en 1997 dans l’île des Lotophages compte 55 appartements d’une capacité de 168 lits. Récemment, de lourds travaux ont été entrepris sur le site pour préserver la plage qui commençait à être rongée par l’érosion (construction d’un épi brise-lames, recharge par d’importantes quantités de sable…).
Mehdi n’est pas seulement le fils exemplaire d’un père assez exceptionnel, dont il a hérité la fibre commerciale et le sens des affaires. Il a aussi fait des études supérieures de commerce. Diplômé de l’école des Hautes études commerciales (Hec) de Lausanne (Suisse), en 1988, il est aussi titulaire d’un MBA obtenu à la George Washington University à Washington DC (Etats-Unis).
Après ses études universitaires, le jeune diplômé a entamé une carrière dans le secteur des finances en France, en louant ses services à Idia Capital Investissement, une filiale du Crédit agricole, mais il n’a pas tardé à être rappelé à Tunis pour prêter main forte à son père. Et pour cause: seul garçon du couple Trabelsi, qui a, par ailleurs, 3 filles, c’est sur ses épaules que repose désormais la pérennité des affaires familiale. Qu’à cela ne tienne: avec sa bonhomie naturelle, sa nature cool et optimiste, et, surtout, sa grande capacité de travail, Mehdi ne craint pas le poids des responsabilités. C’est à peine s’il n’en redemandait pas…
Tous les chemins mènent au golf
En 2003, le jeune homme d’affaires, qui veut lancer sa propre boîte, créé Omega Distribution pour assurer la commercialisation des produits de la marque de vêtements de luxe Lacoste, tout en gardant son rôle de conseiller pour les affaires familiales.
En 2009, il s’associe à aux hommes d’affaires algériens – Slim Othmani, le patron des Nouvelles conserveries algériennes (Nca), et Mohamed Chaouche, patron de Playmode, distributeur de Nike et Geox en Algérie – pour distribuer en Algérie les produits de la marque Lacoste. La première boutique arborant l’enseigne du croco vert, située dans un nouveau centre commercial à Bab Ezzouar, quartier commercial au cœur d’Alger, a ouvert ses portes début septembre. Avec ses deux associés algériens, le Tunisien espère ouvrir 6 à 7 autres boutiques Lacoste en Algérie au cours des cinq prochaines années, notamment à Alger, Oran, Constantine, Annaba et Sétif.
En juin dernier, Omega Distribution a inauguré au quartier chic des Berges du Lac de Tunis sa première boutique Gant et annoncé l’ouverture prochaine d’autres points de vente de cette célèbre marque de vêtements de luxe à Sfax, puis à El Menzah V, à Tunis.
Grand amateur de golf, Mehdi est en train d’achever les préparatifs du 5e Tournoi international de Golf de Tunis, qui se tiendra du 4 au 7 novembre sur le green de l’hôtel The Residence à Gammarth. Mieux: le promoteur a acquis un terrain du côté de Guellala, au sud-est de Djerba, où il compte implanter «son» parcours de golf. Un rêve qu’il espère réaliser au cours des prochaines années.
R. K.
Lire aussi :
- Tunisie-Algérie. Mehdi Trabelsi ouvre une boutique Lacoste à Alger
- Tunisie. Après Lacoste, Mehdi Trabelsi enfile un Gant