Décidément, le patron de Princess Holding, Mohamed Sakher El Materi, a une affection particulière pour l’olivier au point d’en faire l’emblème de toutes ses activités économiques. Comme pour mettre en adéquation ses penchants personnels et ses affaires, le jeune homme d’affaires (29 ans) vient d’investir 13 millions de dinars dans un projet agricole d’oléiculture irriguée en goutte à goutte sur un espace de 1 200 hectares dans le gouvernorat de Zaghouan.

 

Le projet est réparti sur deux parcelles appelée Zitouna I et Zitouna II. Il a fait lui-même cette annonce dans un entretien avec ‘‘Le Temps’’, l’un des deux quotidiens du groupe de presse Dar Essabah, qu’il a acquis au printemps 2008.

La baraka
Dans cet entretien, El Materi explique ainsi ses motivations : «La Zitouna, l’Olivier est reconnue dans notre religion et croyances pour sa bénédiction et sa baraka, comme on dit dans notre langage courant. D’ailleurs, nous avons beaucoup utilisé Zitouna pour la dénomination de certaines filiales de notre groupe comme Radio Zitouna, Banque Zitouna et récemment Zitouna Takaful», dit-il.
Si El Materi investit pleinement aujourd’hui dans l’olivier et l’huile d'olive, c’est aussi, on l’a compris, pour des raisons économiques. «Après avoir bien étudié le marché national et surtout international de l’huile d’olive, nous nous sommes rendu compte des diverses potentialités de développement dans ce domaine. Notre objectif s’est vite matérialisé par la conduite d’un projet intégré de grande envergure nationale et régionale. Cet objectif s’est confirmé grâce aux avantages et autres incitations prévus par le gouvernement tunisien pour encourager l’investissement dans le secteur de l’agriculture», explique le promoteur. Et il promet de donner à ce projet «les moyens techniques les plus modernes pour garantir la production d’une excellente huile d’olive répondant aux exigences et normes internationales de qualité [lui] permettant d’accéder à de nouveaux marchés étrangers et, bien sûr, prioritairement contribuer à la satisfaction de la demande du consommateur tunisien en lui proposant une huile de qualité.»
Pour pouvoir atteindre tous ces objectifs, El Materi a mis en place un plan d’action visant à commercialiser la marque Zitouna et ses divers produits à l’étranger. Il s’appuiera pour cela sur «les structures déjà mises en place par le gouvernement telles que les Cepex et Famex», et n’écarte pas la possibilité de lier des «alliances avec les producteurs tunisiens.»

Changement à la tête du management
La veille de cette annonce, notre confrère ‘‘Investir-en-tunisie.net’’ (http://www.investir-en-tunisie.net/index.php?option=com_content&id=4832), a rapporté que les derniers conseils d’administration ainsi les assemblées générales des actionnaires des deux sociétés Zitouna I et II ont décidé d’accepter la démission de Mohamed El Aziz Miled de ses fonctions de président directeur général de ces deux entités et de le remplacer par Mohamed Sakher El Materi pour une durée de trois ans. Les actionnaires ont aussi décidé de transférer le siège social des deux sociétés à La Goulette (rue Abdallah Ibn Zoubeir) et de modifier la dénomination des deux sociétés qui s’appellent désormais Société de développement agricole Zitouna I et Société tunisienne de production et d’exploitation agricole Zitouna II.

Malek Naïli