C’est ce qu’a affirmé, mardi, son directeur de la stratégie, Jeremy Sell. Selon ce dernier, cité par Bloomberg, le premier appel à l’épargne publique en Tunisie aurait probablement lieu l’été prochain.
L’opération, qui avait été annoncée il y a quelques mois, a dû attendre l’obtention de l’accord des autorités tunisiennes pour le changement du capital d’Orascom Telecom Tunisie, la société détentrice de la licence de Tunisiana.
Le mois dernier, Qtel et Princesse Holding de Sakher El Materi, associé à Hamdi Meddeb, ont signé un accord pour le rachat de 50% des parts d’Orascom Telecom Holding dans Tunisiana pour 1,2 milliards de dollars.
Cette opération doit cependant obtenir la régularisation des autorités tunisiennes. Tout comme le projet d’introduction en bourse, annoncé par Qtel depuis plusieurs mois, qui doit obtenir l’accord du Conseil supérieur tunisien de l’investissement et éventuellement aussi des actionnaires tunisiens, qui détiennent désormais 25% dans le capital de l’opérateur privé Tunisiana.
Outre Tunisiana, Qtel réfléchit à la cession de ses parts dans sa filiale irakienne, Asiacell, en 2012, a également annoncé M. Sell.
Qtel est la plus grande entreprise qatarie en termes de recettes. Elle est l’une des six sociétés ayant soumissionné à une licence de télécommunications en Syrie. La société, qui possède plusieurs filiales, de l’Algérie aux Philippines, cherche à se développer à l’étranger sous l’effet d'une concurrence accrue sur son marché intérieur suite à l’entrée de Vodafone Qatar l’an dernier, ajoute encore Bloomberg.
Source: ‘‘Arabian Business’’
Lire aussi:
* Tunisie. Les dessous de la prise de contrôle de Tunisiana par Qtel
* Tunisiana passe sous le contrôle de Princess Holding et Wataniya Telecom
* Tunisie. L’Etat n’est pas indifférent au sort de Tunisiana