Le groupe Agefi analyse sur son portail électronique l’opération lancée par Tunisie Telecom pour placer 20% de son capital à Paris et à Tunis, estimant la valeur de ce placement entre 3 et 4 milliard d’euros.


Sous le titre ‘‘Tunisie Telecom va tenter de rouvrir le marché des IPO en France’’, l’Agefi note que l’arrivée sur Nyse Euronext de l’opérateur historique, détenu à 65% par l’Etat et à 35% par le Koweitien Emirates International Télécommunications (Eit), pourrait avoir lieu vers la fin du premier trimestre 2011. Le placement, qui porterait sur 20% du capital, équitablement répartis entre les deux premiers actionnaires, pourrait rapporter, selon les estimations d’Agefi, entre 3 et 4,1 milliards d’euros.
Ces deux fourchettes ont été déduites, par extrapolation, en comparant les résultats de récentes opérations menées dans le secteur.   
«En appliquant le multiple de Maroc Telecom, également coté à Paris et à Casablanca, soit 8,1 fois l’Ebitda 2009, l’opérateur tunisien est valorisé 3 milliards d’euros», note l’Agefi. Autre extrapolation : l’application du multiple  issu du rachat du marocain Meditel par France Télécom (11 fois). Cela calorisera l’opération à 4,1 milliards d’euros. «Une fourchette théorique inférieure au prix payé par Eit en 2006 pour entrer au capital. Le Koweitien avait déboursé 1,57 milliard d’euros pour 35% du capital, montant qui avait découragé tous les autres candidats dont Vivendi», commente l’Agefi.
En 2009, Tunisie Telecom a réalisé un chiffre d’affaires de 718 millions d’euros avec une marge d’Ebitda de 52,4%. Sa trésorerie nette s’élève à 300 millions d’euros.

M. N.