buzz orangeOrange Tunisie a enfin commencé sa campagne de teasing. Une campagne annonciatrice du lancement imminent de ses services.  Les blogueurs de Tunisie n’ont pas manqué de twitter, de poster (comme prévu) sur le thème. Gare au boomerang : trop de buzz peut bousiller la com.

 

 

 

Orange Tunisie a enfin commencé sa campagne de teasing. Une campagne annonciatrice du lancement imminent de ses services.  Il s’agit ainsi pour l’opérateur d’aiguiser la curiosité des clients potentiels avant la curée. Les Tunisiens auront au final attendu moins d’une année après que le duo tuniso-français ait remporté l’appel d’offre international. Le suspense avait déjà à l’époque atteint son comble avec l’annonce de la participation d’un tandem tuniso-turc mené par l’homme d’affaires Sakhr El Materi. Mais la page est tournée. Orange est sur les starting-blocks.

Quelques photos de ses boutiques apparaissent même ici et là. C’est que question fuites aussi, on a été servi lors de cette campagne. Et comme si l’affichage urbain ne suffisait pas, voici que les blogueurs se mettent à prendre en photo les panneaux photo et s’empressent de mettre en ligne  leurs clichés. Au final, difficile d’échapper à l’Orange, une couleur qui devient de plus en plus envahissante. Et pour cause : ce sont les propres concurrents du nouvel opérateur qui ont au final largement contribué à alimenter le buzz. L’orange a ainsi été étalé sur les affiches publicitaires des autres intervenants du secteur. A croire que cette nuance entre le rouge et le jaune est la seule à pouvoir drainer les consommateurs. A croire que le bleu et le blanc façon Sidi Bou Said de Tunisie Telecom, ne font plus recettes, puisque l’historique opérateur leur préférera l’orange et le noir pour Elissa, son offre dédiée aux jeunes. C’est dire que le terrain est propice, et qu’il a été dûment préparé. 

Et voici que pour soutenir la campagne un site a été mis en ligne à l’adresse www.jereserve.tn. Une animation flash sur fond noir, avec quelques notes… d’orange. Pour ceux qui doutaient encore de l’identité du site, une rapide recherche sur le portail de l’Agence Tunisienne d’Internet (ATI) confirmera que le détenteur du nom de domaine est bien Orange Tunisie. Avec une petite précision en prime, une adresse email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Ceux qui connaissaient la blogueuse qui a notamment organisé les controversées blogging award la retrouvent ainsi propulsée au rang de buzzeuze attitrée d’Orange sur le web tunisien. Sauf qu’en l’occurrence, la machine publicitaire semble animée d’une vie qui lui est propre. En clair : pas besoin de buzzeur en chef pour ce buzz.
Car les blogueurs de Tunisie n’ont pas manqué de twitter, de poster (comme prévu) sur le thème. Encore faut-il pouvoir répondre aux attentes parfois démesurées des clients à l’appétit aiguisé par une communication sans équivalent dans la petite histoire du web tunisien. Gare au boomerang : trop de buzz peut bousiller la com.

Malek Neili