OrangeMalek, Youssef, et consorts, sont effectivement de futurs clients d’Orange…  Et il y a de fortes chances qu’ils soient grappillés chez les concurrents. Le succès marketing de l’opérateur laisse augurer  des bouleversements que connaitra le secteur. Joyeuses bousculades en perspective le 5 mai.


Après le teasing, Orange a mis à bas le masque (certes transparent) pour apparaitre au grand jour. Malek, Youssef, et consorts, sont effectivement de futurs clients d’Orange…  Et il y a de fortes chances qu’ils soient grappillés chez les concurrents.
Le journal en ligne tunisien Leaders a fait état de 30 000 numéros déjà réservés en ligne. On le croit sur parole, d’autant plus que les sites officiels d’Orange semblent engorgés devant le flux des internautes. Il faut dire que la campagne publicitaire (notamment en ligne) a été massive. On aura ainsi noté que les principaux sites tunisiens auront prolongé l’affichage des bannières publicitaires. L’aggrégateur de la blogosphère tunisienne, le fameux tn-blogs.com n’a pas, lui non plus, échappé à la déferlante Orange. Il arborera, lui aussi, la bannière au petit bonhomme en haut de page.

Cerise sur le gâteau, le site www.jereserve.tn parvient à se télécharger après quelques secondes d’attente, ces jours-ci. Même si le portail officiel d’Orange, à l’adresse www.orange.tn, reste, lui, beaucoup plus difficile d’accès. On constatera pourtant que les deux adresses web pointent vers le même contenu, offrant la possibilité aux clients potentiels de choisir leur propre futur numéro de téléphone au préfixe 55. Avec au passage une petite note très web 2.0, avertissant que les adresses du style gmail, hotmail et autre yahoo peuvent avoir blacklisté Orange. En d’autres termes, notre opérateur ne saurait être responsable des emails rejetés, et donc des réservations non passées. Passons.

Les chantres du logiciel libre attribueront l’origine du ralentissement des sites web d’Orange à leur plateforme Microsoft. Les contempteurs tunisiens de Bill Gates claironnent  à qui veut les entendre que le site est développé en langage propriétaire, l’Asp en l’occurrence.  Si le temps de téléchargement de ces deux sites était plus court, la face de nos internautes n’en aurait pas été différente pour autant, mais ils auraient certainement été encore plus nombreux à réserver, pour tirer  leur (bon) numéro.
Il n’empêche. La tendance devrait atteindre son paroxysme la veille du lancement commercial. Dans un marché des télécoms que l’on croyait (à tort ?) saturé, le succès marketing de l’opérateur Orange, laisse augurer  des bouleversements que connaitra le secteur. Joyeuses bousculades en perspective le 5 mai.

Malek Neili

Lire aussi: