Le 12e Forum de Carthage sur l’investissement s’ouvre ce soir à l’hôtel Ramada Plaza à Gammarth, dans la banlieue nord de Tunis, sous la présidence du Premier ministre, M. Mohamed Ghannouchi et avec la participation d’un grand nombre de représentants institutionnels et d’investisseurs étrangers. Cette année plusieurs entreprises étrangères implantées ont Tunisie ont été distinguées. Kapitalis publie, en exclusivité, la liste des récipiendaires…

 


 

The Weocoming Award: le groupe Yazaki (Japon), qui a implanté, le 1er juin 2009, à El Aguila, près d’Oum El-Araies (gouvernorat de Gafsa), une usine de fabrication de câbles pour automobiles. L’entreprise possède 154 filiales et emploie 200.000 personnes dans le monde.

The Investor of The Year: le groupe suisse-allemand Rieker, qui a implanté, depuis le 4 avril 1988, à Ennadhour (gouvernorat de Zaghouan) et Sbikha (gouvernorat de Kairouan), des usines de fabrication de chaussures antistress et de sécurité. Le groupe, qui emploie 5.800 personnes en Tunisie, dispose de 5 sites de production dans le monde.

The Offshoring Investor of the Year Award: Teleperformance, qui a implanté, depuis le 3 février 2001, à Tunis, Ben Arous et Sousse, des centres d’appel spécialisés dans les relations client. Le groupe possède 281 centres dans 45 pays.

The Innovation Investment Award: Sagem Software et Technologies, filiale du groupe français Safran, qui a implanté, depuis le 10 mars 2006, à Ben Arous, au sud de Tunis, des ateliers de développement et de maintenance des logiciels, d’assistance technique, d’études et d’ingénierie informatique.   

The Most Integrated Investment Award: le groupe français Somfy, leader mondial de l’automatisation des ouvertures et des fermetures de la maison et du bâtiment, qui implanté, depuis le 8 novembre 2005, à Zriba (gouvernorat de Zaghouan), une entité de production. Le groupe est implanté dans 52 pays par le biais de 76 entités, 13 bureaux de représentation répartis sur les 5 continents.

The Partnership Investment Award: Atlan Telnet Corporation, qui a implanté, depuis le 20 août 2009, sur les Berges du Lac de Tunis, une société de prestation de services en ingénierie.

The Most Friendly Investor Award: Philippe Cussonnet, président du Groupement des industries tunisiennes aéronautiques et spatiales (Gitas). Depuis sa création en 2006, le groupement œuvre à favoriser les échanges, collaborations et synergies entre les entreprises du secteur aéronautique et spatial implantées en Tunisie, dans le but de développer une «supply chain» aéronautique tunisienne.

I.B.

Lire aussi : Tunisie. Le Forum de Carthage met le cap sur la technologie