Mercredi 16 juin, Air Liquide Tunisie publie un communiqué principalement pour rappeler son offre et ses atouts et, accessoirement, pour informer le public du changement d’un numéro de téléphone. Moins de vingt quatre heures après l’inauguration de la deuxième usine en Tunisie de son concurrent allemand Linde Gas Tunisie.
Air Liquide Tunisie a inséré mercredi 16 juin dans la presse locale une annonce pour informer le public du changement du numéro de téléphone de son centre de service clients de Ben Arous – (+216) 79 100 700 –: «afin de nous joindre plus facilement», précise le communiqué. Mais ce texte rappelle également qu’Air Liquide est le «leader mondial des gaz pour l’industrie, la santé et l’environnement », qu’il «vous accompagne dans votre développement en Tunisie grâce à son réseau de distribution déployé de Bizerte à Tataouine» et que «ses équipes expérimentées répondent à vos besoins les plus exigeants» dans divers secteurs «de l’aéronautique à l’agroalimentaire en passant par les industries mécanique et électronique».
Ce rappel au bon souvenir des clients présents, passés et futurs coïncide – mais s’agit-il d’une coïncidence ? – avec l’inauguration officielle (mardi 15 juin, à El Mghira, en présence du ministre de l’Industrie et de la Technologie, M. Afif Chelbi) de la deuxième unité industrielle d’oxygène et d’azote de Linde Group, le concurrent d’Air Liquide tant dans le monde qu’en Tunisie.
Avec un chiffre d’affaires de près de 12 milliards d’euros en 2009 pour chacun d’entre eux, près de 50.000 employés dans une centaine de pays pour l’Allemand et plus de 40.000 dans 75 pour le Français, Air Liquide et Linde Group sont deux poids lourds de leur secteur à l’échelle internationale.
Donc, si le communiqué d’Air Liquide Tunisie ne constitue pas un début de riposte à l’arrivée du mastodonte allemand sur le marché tunisien, il y ressemble étrangement.
Reste à connaître la suite, d’autant que Linde Group Tunisie, qui est déjà leader de son métier en Algérie, ne fait pas mystère de ses ambitions de redéploiement dans toute la région d’Afrique du Nord.
L. M.
Lire aussi: Tunisie. Linde Gas pousse ses pions