Depuis qu’il s’est séparé en 2006 de son ex-associé, Mohamed Chabchoub, avec lequel il avait créé Tanit Group, à la fin des années soixante-dix, l’homme d’affaires multiplie les créations d’entreprises dans divers secteurs.
Co-fondateur à la fin des années soixante-dix de Tanit, Jamel Arem a entamé un nouveau parcours dans sa vie d’entrepreneur après s’être séparé en 2006 de son beau-frère Mohamed Chabchoub avec lequel il avait créé ce mastodonte. Quatre ans après, l’ancien président du Club sportif sfaxien (Css) est en train d’écrire une nouvelle saga, avec ses enfants Walid et Mehdi Arem et son épouse Lamia.
L’appétit vient en mangeant
En effet, cet homme d’affaires a non seulement bien conservé sa part des actifs de Tanit Group qu’il a obtenue dans le cadre de la scission intervenue en 2006, mais il l’a très fortement développé avec la création de nombreuses sociétés dans les divers secteurs d’activité du nouveau champion qui est en train d’émerger: Arem Group.
La plus récente conquête de Jamel Arem – elle date d’à peine deux semaines – a eu lieu dans le secteur touristique. En effet, Arem Group vient ce conclure le rachat de la Société touristique et hôtelière du sud (Sths) appartenant à l’hôtelier d’affaires Mustapha Ben Yedder et qui contrôle un ensemble touristique constitué d’un hôtel trois étoiles (Les Quatre saisons), d’un quatre étoiles (Hacienda) et d’un centre de thalassothérapie.
Cet ensemble vient s’ajouter aux trois unités hôtelières que Jamel Arem possède déjà à Djerba même (Splendide, un quatre étoiles de 396 chambres ; et Meridiana, un trois étoiles de 277 chambres et à Hammamet Sud (Lella Baya, un quatre étoiles de 235 chambres et 10 suites).
Mais cette acquisition ne constitue pas le seul fait d’armes de Jamel Arem depuis quatre ans. Toujours en juin, cet homme d’affaires a consolidé son activité probablement la plus importante de son groupe – le commerce/distribution, avec près du tiers de la vingtaine d’entreprises qu’il compte (pièces de rechange pour véhicules automobiles et poids lourds, machines pour les travaux publics, le bâtiment, la manutention, produits d’hygiène et de beauté, huile moteur et batterie, matériels électriques, produits bureautiques, produits alimentaires) en l’étendant, avec la création de Baya Distribution, à l’électroménager.
Un opérateur multi-secteurs
Les trois dernières années ont vu Jamel Arem prendre pied dans quatre nouveaux secteurs. Le premier, en pleine ascension en Tunisie est celui des énergies renouvelables et de la maîtrise d’énergie (société Shamsy, spécialisée dans les chauffe-eaux solaires). Dans le second, celui du profilé, le groupe a été le premier à venir concurrencer le leader TPR, avec la création de Palma. Le troisième est celui des lubrifiants, batteries et filtres (My Car) et le quatrième est la distribution de fourniture de bureaux.
Toutefois, la montée en puissance d’Arem Group ne s’est pas limitée à la Tunisie. Déjà actif en Algérie (Tanit Alger) et en Libye (Elwifak Al Ifriki), deux sociétés commercialisant ses différents produits, Arem Group a étendu sa présence à la France en rachetant la société Jaeger Controls SA France (instruments de mesure et de contrôle).
Rien n’indique que M. El Arem va s’arrêter en si bon chemin.
L. M.