Des experts tunisiens en finance islamique opèrent en Europe et dans les pays du Golfe, où ils louent leurs services aux institutions financières soucieuses de s’impliquer davantage dans ce domaine.
L’un des plus connus, Zoubeir Ben Terdeyet, a fait des études en finances dans les universités françaises, avant de découvrir les finances islamiques lors de son passage chez la célèbre banque suisse UBS. Après un passage à Aareal Bank et KPMG (en Grande-Bretagne), il a fondé Isla Invest Consulting (IIC, site web : www.isla-invest.com), la première société en France à se spécialiser dans le conseil en investissements financiers et immobiliers selon des normes conformes à l’éthique islamique. Basée à Nanterre, IIC est en train de développer ses activités au Maghreb. Elle a notamment travaillé pour la banque Al Baraka et pour les Assurances Salama en Algérie. Ben Terdeyet, qui a ouvert un bureau d’IIC à Casablanca, au Maroc, organise chaque année, depuis 2008, dans ce pays, le Forum africain de la finance islamique, dont la 3e session se tiendra les 7 et 8 avril.
Professeur de finance islamique à l’Institut européen des sciences humaines (IESH), Mohamed Nouri a fondé le Conseil français de la finance islamique (Coffis), qui propose ses compétences en jurisprudence et finance islamiques aux institutions financières, investisseurs, porteurs de projets et particuliers. Son institution s’est vue confier récemment par Paris Europlace, une organisation française de promotion financière, la mission de transcrire les normes dans ce domaine édictées par les organismes internationaux.
L’un des membres du Sharia Board de Coffis, Abdessattar Khouildi, qui dirige le Centre international de réconciliation et d’arbitrage entre les Institutions financières islamiques à Dubaï (Emirats arabes unis), siège aussi dans le Sharia Board de la Banque Zitouna, fondée récemment par Mohamed Sakhr El Materi, et qui ouvrira bientôt ses bureaux en Tunisie.
Co-fondateur en France en 2005 (avec Stéphane Gornès) d’Arrow Financial Consulting (AFC), Khaled Chebbi est en train de développer lui aussi un pôle de finance islamique. La firme a déjà ouvert un bureau d’ingénierie financière en Tunisie.
Parmi les autres experts financiers tunisiens qui se sont spécialisés dans la finance islamique, on citera aussi Mohamed Damak, analyste financier et co-directeur du Groupe de travail sur la finance islamique chez Standard & Poor’s, Elyès Jouini, vice-président de l’Université Paris Dauphine chargé de la Recherche, Moncef Cheikhrouhou, professeur d’économie et de Finance à HEC Paris et Berkeley et Abderrazak Louati, ancien de la Best Reinsurance (Tunisie), actuellement conseiller du président exécutif de la Société islamique de développement (SID). Cette filiale de la Banque islamique de développement (BID), basée en Arabie Saoudite, est très active en Afrique.
Imed B.