Alstom vient de se voir attribuer par la Société des transports de Tunis (Transtu) une commande portant sur 16 rames de tramways supplémentaires et la maintenance de l’ensemble de la flotte des tramways du Métro léger de Tunis pour un montant de 58 millions d’euros (environ 115 millions de dinars tunisiens).
Selon un communiqué daté du 20 juillet publié par le groupe français, cette nouvelle commande fait suite à l’accord cadre de coopération et de partenariat dans le domaine du transport aérien, maritime, terrestre et ferroviaire, signé le 23 avril 2009 à Tunis entre Abderahim Zouari, ministre tunisien du Transport, et Dominique Bussereau, secrétaire d’État français aux Transports.
460.000 passagers par jour
Les nouvelles rames vont permettre de répondre aux besoins croissants de transport de passagers nés des extensions de la ligne 1 du métro léger reliant le centre de la capitale au quartier El Mourouj et de la ligne vers La Manouba. Les 16 nouvelles rames sont identiques aux 39 rames déjà livrées à Transtu par Alstom entre 2007 et 2009.
Exploités depuis octobre 2007 sur la ligne 1 du réseau, ces tramways transportent quotidiennement plus de 460.000 passagers. Tunis a été la première ville du Maghreb à s’équiper de la technologie Citadis dès 2005. Depuis, cette gamme de tramway a été choisie par Alger, Casablanca, Constantine, Oran et Rabat.
Alstom maintiendra également l’ensemble du parc des 55 Citadis pendant 5 ans.
Rame du Métro léger de Tunis
Alstom Transport en Tunisie
Présent en Tunisie depuis 20 ans, Alstom Transport est leader avec 36% de parts de marché. En 2008, le groupe français a achevé les travaux d’électrification de l’extension de la ligne de métro léger n°1 et s’est vu confier par la Société nationale des chemins de fer tunisiens (Sncft) un contrat d’électrification de la ligne ferroviaire Tunis-Borj Cédria en banlieue sud de Tunis.
Ce contrat qu’Alstom dirige au sein d’un consortium, marque la première étape du projet de construction du Réseau ferroviaire rapide (Rfr) pour la région du Grand Tunis. Ce contrat contribue également à l’amélioration de la qualité de l’environnement en limitant l’utilisation du diesel au profit de l’électricité.
Par ailleurs,
Alstom, leader du groupement comprenant Thales et deux partenaires tunisiens, Egms et Bonna-Tunisie, a déposé une offre technique en janvier 2010, pour la construction d’environ 18 km de lignes du projet Rfr. Cette offre qui s’appuie sur l’expertise infrastructure d’Alstom, concerne la fourniture de l’atelier dépôt des rames, des voies, de l’alimentation électrique, des caténaires, du système de signalisation et de télécommunications. Le Rfr sera composé à terme de 5 lignes totalisant 85 km. Il permettra de transporter plus de 20.000 passagers par heure et par ligne entre les banlieues de Tunis et le centre de la capitale.
Source : Communiqué
Lire aussi : Tunisie. Alstom et Bombardier sur les rails du RFR