L’Entreprise tunisienne des activités pétrolières (Etap) et le géant algérien des hydrocarbures Sonatrach sont associés pour l’exploration du bloc offshore de Kaboudia, situé au sud du golfe de Hammamet.


 


Le forage d’un puits y est prévu avant la fin de cette année. Coût estimé : 20 millions de dollars.
Dans le sud du pays, au nord du Chott Djérid, à la frontière tuniso-algérienne, l’entreprise algérienne, toujours en partenariat avec Etap, a déjà foré un puits. Les résultats du forage sont en phase d’évaluation. Coût de l’exploration: un milliard de dollars d’investissement.

Le partenariat des deux entreprises est concrétisé par la mise sur orbite de la société mixte Numhyd, créée en partenariat (50% - 50%) il y a sept ans entre Etap et Sonatrach et qui opère actuellement sur les deux périmètres tunisiens déjà cités, ainsi que sur celui de Hamra (Rhourd Nouss), en Algérie.
Ce partenariat est dicté par la volonté, côté tunisien, de profiter du savoir-faire algérien en matière d’exploration et d’exploitation, et côté algérien, de pénétrer le marché pétro-gazier tunisien, particulièrement porteur dans l’offshore, et de conforter la politique de diversification géographique menée par Sonatrach.

I.B.