L’opérateur historique tunisien a eu droit à un article dans la ‘‘Lettre de Tunisie’’ (juillet-août 2010), publiée par la Mission Economique Ubifrance de Tunis, signé Mathilde Noir intitulé  ‘‘Tunisie télécom : rachat de Topnet et perspectives 2011’’. Un état des lieux et perspectives d’avenir très instructif que nous republions avec l’aimable autorisation de la Mission Economique Ubifrance de Tunis.  



Dans un environnement hautement concurrentiel, notamment depuis l’arrivée de la marque Orange en mai 2010, l’opérateur historique Tunisie Télécom à 65% étatique (le reste étant détenu par le consortium émirati Tecom-dig) entame une nouvelle ère.

Les projets pour 2011
Les derniers changements en date sont l’acquisition en juin de Topnet, fournisseur d’accès internet, et l’octroi de la licence 3G attendu pour cet été. D’autres projets sont d’ores et déjà prévus d’ici 2011, comme:

- l’extension du réseau de fibre optique qui compte aujourd’hui 11.000 km (plan fibre 2011) ;
- le plan de certification de certaines compétences ;
- la restructuration des centres à deux niveaux : centres services client, centres opérationnels régionaux ;
- la mise en place de plateformes de services et d’un pack fixe-mobile-internet (3G) ;
- la mise en place de voix sur IP pour les particuliers ;
- le développement de projets autour du «cloud computing». Passage du IAAS (premier modèle du cloud) à SAAS (deuxième modèle) et dernièrement à XAAS (dernier modèle mis en place) ;
- le travail sur la planification et la gestion des réseaux, l’objectif étant d’obtenir les coûts unitaires les plus compétitifs ;
L’opérateur a créé une Sicar dotée de 20 millions de dinars tunisiens (TDN) pour soutenir les projets innovants.
Tunisie Telecom est impliquée dans des projets de développement durable. Elle a notamment mis en place un projet solaire dans le désert et s’intéresse à l’éolien.
Enfin, Tunisie Telecom s’est investie dans l’E-gouvernement. Dans ce cadre, tous les hôpitaux du pays devraient être connectés au réseau internet via la fibre optique d’ici 2011.

Contrats tout azimut
Tunisie Télécom vient d’autre part de développer, en partenariat avec la société Monétique Tunisie, le service de paiement par téléphone mobile, sous l’égide de la Banque centrale de Tunisie (Bct) et en collaboration avec d’autres banques de la place (www.mobilepayment.com.tn).
L’entreprise vient également de signer 2 contrats avec la Poste Tunisienne. Le premier, d’une durée de 5 ans, porte sur la mise à niveau du réseau d’interconnexion des sites de la Poste qui compte 1.140 bureaux et agences et un volume de 670.000 transactions par jour. L’objectif est de multiplier par 4 les capacités actuelles du réseau. Le deuxième contrat concerne les prestations sur mesure des services fixe et mobile.

Mathilde Noir

*- Les titre et intertitres sont de la rédaction.

Lire aussi: