Cheikh Mohamed Souleimane Mhisni a fait part, mercredi à Tunis, de sa volonté d’investir en Tunisie dans les secteurs de l’agriculture, du tourisme, de l’immobilier et des programmes de logements sociaux.
L’homme d'affaires saoudien, qui avait été reçu mercredi par le chef du gouvernement provisoire Hamadi Jebali, est l’un des plus grands investisseurs en Arabie Saoudite, aux Emirats-Arabes Unis, en Syrie, en Egypte et au Soudan, a indiqué un communiqué de presse du Premier ministère.
Le ministre chargé des Affaires économiques et sociales, Ridha Saïdi, a affirmé que l’homme d’affaires saoudien a exprimé sa disposition à soutenir le programme des logements sociaux annoncé par le gouvernement pour l’année 2012 et à réaliser des mégaprojets dans les domaines de l’agriculture, de l’immobilier et du tourisme en Tunisie, ajoute la même source.
Nous avons fait une recherche Google en anglais et en arabe, et même sur le moteur de recherche Google Arabie Saoudite, nous n'avons trouvé aucune trace d'un homme d'affaires saoudien du même nom. En fait, il s'agirait d'un cheikh qui a amassé une fortune dans la psalmodie du Coran, une sorte de Abdelbasset Abd Essamad saoudien, qui construit des tours à La Mecque et à Médine, et des ensembles résidentiels modernes. Son groupe est aussi actif dans l'élevage et le transport maritime. Voilà un profil d'investisseur tout à fait dans le paysage économique tunisien.
Selon le communique du Premier ministère, Cheikh Mhisni ou Al Mouhaysini, a également proposé la réalisation d’un projet intégré pour la production maraîchère et d’arbres fruitiers ainsi que la construction de logements pour le personnel du projet.
Dans le domaine de l’immobilier, le promoteur saoudien a proposé la construction d’une nouvelle cité avec toutes ses composantes (immeubles, logements haut et moyen standing, équipements collectifs) moyennant des investissements de près d’un milliard de dinars.
Le communiqué du Premier ministère a aussi fait part d’un projet de construction d’un village touristique à Korbous (Cap-Bon) ou dans le nord du pays sur le littoral entre Bizerte et Tabarka.
Ces propositions ainsi que d’autres projets similaires, qui feront l’objet d’études de faisabilité, seront examinés prochainement en conseil ministériel, a annoncé le communiqué du Premier ministère.
I. B. (avec Tap).