Les études techniques relatives à la réalisation de la raffinerie de Skhira (sud-est tunisien), par la société Qatar Petroleum (QP) doivent encore être approfondies.


L’appel d’offres international pour la réalisation de cette raffinerie a été remporté par l’entreprise qatarie avant la révolution du 14 janvier 2011, mais le projet a achoppé à des interférences de l’ancien clan au pouvoir. On a parlé de bakchich qu’aurait exigé l’entourage de l’ex-président. Quoi qu’il en soit, le projet a été remis sur la table et les négociations pour sa réalisation sont en cours de parachèvement entre la Tunisie et le Qatar.

Engager des ingénieurs tunisiens

Le ministre d’Etat des Affaires étrangères qatari, Khaled Ben Mohamed Attia, a indiqué à l’agence Tap, à l’issue de sa rencontre, mardi, à Tunis, avec le ministre de l’Investissement et de la Coopération internationale, Riadh Bettaieb, que «ce projet nécessite des études techniques avancées pour identifier les sources d’énergie et les procédés de sa réalisation». «Le but est d’engager des ingénieurs tunisiens pour la réalisation du projet et d’assurer son succès commercial», a-t-il ajouté.

«La partie tunisienne a été très coopérative pour atteindre un résultat satisfaisant, eu égard à l’importance de ce projet pour les deux pays», a ajouté le responsable qatari.

La Libye sur la ligne

Riadh Bettaieb a déclaré, de son côté, que deux délégations de la société QP, d’une part, de l’Entreprise tunisienne des activités pétrolières (Etap) et du ministère de l’Industrie, d’autre part, vont parachever les aspects techniques du projet et mobiliser des quantités suffisantes de pétrole de différentes provenances, de manière à assurer un approvisionnement régulier de la raffinerie.

Les négociations portent actuellement sur l’association de la Libye et de l’Algérie à cet approvisionnement, dont la valeur est estimée à 3.000 millions de dinars en pétrole.

Le ministre de l’Industrie libyen, Mahmoud Ahmed Alftissi, avait exprimé, au cours de sa rencontre, dans le courant d’avril, avec le président du gouvernement Hamadi Jebali, l’intérêt qu’accorde son pays au projet de la raffinerie de Skhira, évoquant une possibilité d’approvisionner le projet en pétrole libyen.

I. B. (avec Tap)